Un parasitoïde est un organisme animal ou végétal qui se développe aux dépens d'un hôte dont il entraîne obligatoirement la mort. On distingue l'endoparasitoïde (qui investit l'intérieur de son hôte) et l'ectoparasitoïde (à l'extérieur). L'ordre des hyménoptères comporte pas moins de 48 familles et 54 500 espèces décrites, pour un nombre total d'espèces estimé dix fois plus important. C'est dans cet ordre que l'on trouve le plus de parasitoïdes.

Ce cinquième volet consacré aux auxiliaires indigènes – après les syrphes, les chrysopes, les coccinelles et les punaises – porte sur les parasitoïdes indigènes appartenant à l'ordre des hyménoptères. Ces prédateurs, que l'on trouve naturellement sur les plantes mais surtout sur les insectes, condamnent leur hôte à mort. Chaque insecte a son ou ses parasitoïdes...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 6 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.