La 29e Arborencontre organisée par le CAUE 77 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert (77) en juin dernier s'est intéressée à l'agroforesterie, un système qui consiste à associer sur une même parcelle des arbres et une activité agricole (élevage, grande culture, viticulture, maraîchage) avec des bénéfices non seulement pour les exploitants mais également pour les paysages et l'aménagement du territoire.

Association d'arbres et de cultures sur une même parcelle, l'agroforesterie permet d'optimiser les productions agricoles. Ces dernières bénéficient des auxiliaires présents dans les bordures de champs, où l'exploitation du bois compense la perte de surface cultivée. Outre l'agriculture, les collectivités s'y intéressent de plus en plus car le procédé propose des paysages variés...
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 5 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.