Contenu réservé

Profession Le secteur du paysage joue la prudence

Le baromètre de l'activité paysage Unep Agrica montre que l'activité s'est nettement redressée fin 2013 pour sauver une année qui avait mal démarré. Les marchés publics ont connu un bon quatrième trimestre, mais le prix moyen des opérations baisse.
Le baromètre de l'activité paysage Unep Agrica montre que l'activité s'est nettement redressée fin 2013 pour sauver une année qui avait mal démarré. Les marchés publics ont connu un bon quatrième trimestre, mais le prix moyen des opérations baisse.

Catherine Muller, présidente de l'Unep, a saisi l'occasion des voeux pour dévoiler le dernier baromètre de l'activité, où 2013 apparaît en demi-teinte...

« Nous vivons aujourd'hui dans un monde de changement perpétuel, de compétition féroce, d'innovations débordantes et d'exigences sociales. 2014 n'échappera pas à la règle », a estimé Catherine Muller, nouvelle présidente de l'Union nationale des entrepreneurs du paysage (le Lien horticole n° 869 du 15 janvier 2014) lors de ses voeux annuels dans les locaux de la SNHF (Société nationale d'horticulture de France). Pour exister, le chef d'entreprise « ne peut rester seul à l'écart », doit « rejoindre sa famille professionnelle » qui fait « beaucoup pour lui » dans un contexte économique difficile où les principales préoccupations de ses responsables sont les carnets de commandes, les charges et la TVA sur les entreprises de services à la personne. « Et même si notre secteur résiste, peut-être un peu mieux que d'autres, les moyens de l'ensemble de nos clients se raréfient », a-t-elle poursuivi. La profession doit donc montrer le retour sur investissement que représentent les jardins et espaces verts, et s'adapter à la demande en évolution de la clientèle, en se montrant plus interdisciplinaire, en intégrant l'ingénierie ou en étant messagère et garante de la biodiversité. D'où les trois grands axes de la stratégie choisie par l'Unep pour les trois prochaines années : promotion de la diversité des entreprises et de leurs marchés ; professionnalisation des pratiques et des acteurs et engagement vers la biodiversité ; et satisfaction des clients...

Une bonne fin d'année 2013 grâce à la météo

549

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
44 %

Vous avez lu 44 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre