Rhynchophorus ferrugineus continue de progresser dans le sud de la France et en Corse. Une troisième stratégie de lutte s'ajoute depuis mars aux deux stratégies mentionnées dans l'arrêté national de lutte contre le charançon rouge du 21 juillet 2010 : l'une à base de nématodes entomopathogènes Steinernema carpocapsae complétée de pulvérisations estivales de Confidor (imidaclopride) ; l'autre, uniquement chimique, avec plusieurs applications annuelles du néonicotinoïde de Bayer. La nouvelle solution, également préventive, consiste à injecter dans le stipe un produit à base d'émamectine benzoate (Revive de Syngenta France SAS) homologué pour l'usage « Productions horticoles - Arbres et arbustes - Traitement des parties aériennes - Charançon rouge du palmier ». L'arrêté du 24 juillet 2014 permet désormais d'effectuer ce traitement en période automnale, du 1er septembre au 15 novembre, et non plus seulement du 1er mars au 30 juin.

Une troisième stratégie de lutte est disponible depuis mars. L'arrêté du 24 juillet autorise les injections jusqu'en novembre.
358
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
40 %
Vous avez lu 40 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.