Inutile de présenter Container Centralen (CC). Créée au Danemark en 1976, dans le but de standardiser les équipements de transport de plantes, ses quelque 4 millions de rolls sont présents dans la plupart des entreprises horticoles de l'ouest de l'Europe. L'aventure a commencé plus récemment pour Horti Trace, en janvier 2011. Fondée par la volonté de six entreprises (La Graine Informatique, Bergue Développement et Projets et quatre transporteurs) de mettre en commun leurs compétences, l'entreprise agit en aval de CC : elle assure la logistique de gestion d'emballages horticoles, mais aussi industriels. Avec à la clé deux types de services, « la 'collecte', service complet de suivi et gestion des rolls, ou le 'data service', plate-forme informatique où le client gère son parc de matériels », rappelle Éric Bergue, président d'Horti Trace. Container Centralen, opérateur historique de la filière, a traversé récemment une période chahutée. Exploitant en France neuf plates-formes de gestion des rolls, par l'intermédiaire d'un industriel du transport (DHL), CC vise à renforcer sa proximité avec ses clients. Ce qui passe par l'extension du réseau de dépôts pour les utilisateurs, bases opérationnelles nécessaires pour disposer de rolls afin de préparer leurs commandes ou échanger les rolls cassés contre d'autres en bon état de fonctionnement, entre autres.

Container Centralen veut se rapprocher de ses clients et Horti Trace augmenter sa sphère d'influence. Dans les prochaines semaines, les deux opérateurs gèreront quatorze sites en tandem.
438
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
49 %
Vous avez lu 49 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.