Comme l'an dernier à Pau (64), les deux jours du congrès Hortis se sont déroulés entre conférences le matin et visites sur le terrain l'après-midi. Le premier jour, les échanges ont porté sur la place du végétal dans les projets urbains. En introduction, Sylvie Salles, maître-assistante en géographie et paysage à l'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine (75013) et chercheuse à l'université de Reims (51), a présenté l'évolution de la place de la nature en ville et des relations entre développement urbain et préservation des territoires agricoles et naturels. Propos illustrés par des exemples pris sur le territoire national, mais aussi par celui de l'agglomération de Boston et son développement autour de parcs urbains depuis le XIXe siècle. Les interventions se sont poursuivies avec la présentation de deux projets d'aménagements à Lorient : le Péristyle, (projet de l'agence Ter Paysage), territoire fondateur intimement lié à l'ancien siège de la Compagnie des Indes et le réaménagement du quartier Kervénanec, associé à la création du jardin du Venzu, orchestrés par le paysagiste Jacques Quérélou dans le cadre du programme de rénovation. La matinée s'est terminée par une intervention à quatre voix sur l'accompagnement végétal du projet de tramway de l'agglomération brestoise (29).

L'association Hortis, les responsables d'espaces nature en ville, s'est réunie à Lorient (56) les 2 et 3 octobre pour son congrès annuel.
444
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
46 %
Vous avez lu 46 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.