Vingt ans après, la Charte de l'arbre du Val-de-Marne fait peau neuve. Dès la fin des années 1980, ce département francilien a été pionnier dans la mise en place d'un véritable plan global de gestion, d'enrichissement et de mise en valeur de son patrimoine arboré implanté le long des routes et dans les parcs dont il a la charge. En 1988, c'est l'une des premières collectivités territoriales à créer, au sein de ses structures techniques, une cellule exclusivement dédiée à la gestion des végétaux urbains, « le secteur arboriculture », qui suit les 28 000 arbres implantés sur l'espace public. Et en 1994, une Charte départementale est formalisée, validée et votée par les élus, déjà convaincus de l'intérêt des sujets d'ornement pour construire un cadre de vie de qualité dans un tissu urbain dense. Si l'outil de gestion mis en oeuvre à cette occasion est toujours fonctionnel, il est apparu nécessaire ces dernières années d'actualiser le texte, afin de tenir compte des nouvelles politiques engagées par le conseil général et en particulier de la Charte d'accessibilité (2004), du Plan vert départemental (2006), du schéma directeur des pistes cyclables (2002 puis 2008) ou encore du Plan climat énergie territorial (2009). Autre point qui nécessitait une remise à jour du document initial, le recadrage des conventions de partenariat entre les communes et le département dans le cas d'une demande de replantation immédiate par ces dernières ou encore la formalisation des demandes de fleurissement des pieds d'arbres ou d'installations temporaires de guirlandes lumineuses en période de fêtes.

Le conseil général du Val-de-Marne vient d'adopter un nouveau texte mettant en valeur le rôle de l'arbre et précisant sa stratégie de renouvellement.
454
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
57 %
Vous avez lu 57 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.