Le changement de TVA qui a affecté les matières fertilisantes et supports de culture en début d'année a inévitablement entraîné un regain d'intérêt pour les produits organiques. En effet, alors que ces derniers bénéficient d'un taux réduit à 10 % (précisément les matières fertilisantes et supports de culture UAB - utilisables en agriculture biologique - et ceux qui sont sans contestation « d'origine organique agricole »), les engrais et amendements conventionnels sont passés de 7 à 20 %. Pour les producteurs assujettis à la TVA (la majorité), ce changement a un impact uniquement sur la trésorerie. En revanche, les entreprises de petite taille non assujetties à la TVA, les particuliers et les collectivités subissent la hausse des tarifs. Les gestionnaires d'espaces verts se sont ainsi retrouvés devant une problématique : une enveloppe budgétaire TTC fixe et des prix de fourniture en augmentation. La solution de certains a été de se tourner vers des matériaux moins chers, soit de moindre qualité, soit bénéficiant de la TVA réduite. Cette dernière ne s'applique pas pour le moment aux fertilisants organo-minéraux et terreaux contenant un faible pourcentage d'engrais « retard ».

Le regain d'intérêt pour les fertilisants organiques ne doit pas occulter la nécessité de poursuivre les recherches. La diversité des produits, la variabilité des comportements, la spécificité du hors-sol doivent inciter à un usage réfléchi et surtout averti.
1473
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.