Contenu réservé

L'innovation, ou comment réinventer l'horticulture

Journées techniques, bulletin de veille, livre blanc, expérimentation... : l'innovation est à l'honneur cette année. Comme une incitation pressante à moderniser notre filière horticole, de peur qu'elle ne reste en marge d'une société en pleine évolution.

L'innovation ? Pour un horticulteur qui a « la tête dans le guidon », le concept peut sembler lointain, ou étranger à la production, son « vrai métier ». Étranger, vraiment ? Les concours d'innovation des salons professionnels montrent bien que les entreprises horticoles sont capables d'innover. De la graine à la plante finie, de la culture à la mise en place du végétal, en passant par la mise en vente, tous les acteurs sont concernés, y compris le paysage pour lequel l'interprofession Val'hor et l'Unep (les entreprises du paysage) ont lancé un prix de l'innovation en juin dernier. Mais « innover pour innover » ne sert pas à grand-chose. Les consommateurs tomberont peut-être sous le charme d'une nouvelle variété de pensée à la teinte particulière ou d'un fusain au feuillage original. Ou pas. Pour le savoir, il aurait fallu s'interroger sur leurs besoins, leurs goûts. La démarche n'est plus la même : il ne s'agit plus de proposer un nouveau produit en espérant qu'il plaira ou en le valorisant à grand renfort de promotion pour créer le besoin. Il s'agit de se poser la question : que veulent mes clients ? Comme le signalait Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'Inra, lors des journées techniques de l'Astredhor et de l'Itepmai consacrées à ce thème, en janvier dernier : « L'innovation est une invention qui a rencontré son marché. »

L'innovation au coeur de la filière

1774

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre