Xylella fastidiosa Des mesures dans les Alpes-Maritimes
À la suite de la présence confirmée de la bactérie, les dispositions sont renforcées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la suite de la présence confirmée de la bactérie, les dispositions sont renforcées.
Le 12 octobre 2015, la présence de la bactérie Xylella fastidiosa subsp. multiplex a été confirmée sur un Polygala myrtifolia planté sur un terre-plein central de la ville de Nice (06). La souche est identique à celle découverte en Corse en juillet dernier (*). Les principaux acteurs concernés se sont réunis le 15 octobre à la préfecture des Alpes-Maritimes afin de se concerter sur l'ensemble des mesures à prendre.Le foyer infecté est traité dans un rayon de 100 mètres autour du plant porteur de la bactérie (désinsectisation, arrachage des plants suspects, incinération), dans les espaces publics et privés. Une équipe interservices (Entente interdépartementale de démoustication, chambre d'agriculture, services du département et de la ville de Nice) se charge de traiter les plants détenus par la soixantaine de particuliers présents dans la zone.
Restriction de mouvement pour dix espèces Le mouvement de dix espèces végétales hôtes de la bactérie est interdit dans l'ensemble du département : Acer pseudoplatanus (érable sycomore), Cytisus x racemosus (genêt de Ténérife), Genista ephedroides (genêt faux raisin d'ours), Hebe sp. (véronique arbustive), Lavandula dentata (lavande dentée et ses hybrides), Myrtus communis (myrte commun), Pelargonium graveolens, Polygala myrtifolia (polygale à feuilles de myrte), Rosmarinus officinalis, Spartium junceum (spartier ou faux genêt d'Espagne). À l'échelle départementale, la surveillance, les contrôles et les prélèvements sont renforcés de façon à vérifier l'absence de Xylella fastidiosa sur d'autres plantes.En Corse, début octobre 2015, sur 1 500 prélèvements de végétaux réalisés, 234 se sont révélés positifs à la sous-espèce multiplex, majoritairement des polygales à feuilles de myrte, mais aussi Spartium junceum, Pelargonium graveolens, Cytisus racemosus et Hebe sp.
(*) Voir le Lien horticole n° 942 du 23 septembre 2015, « Xylella fastidiosa : une bactérie polyphage qui n'a rien pour plaire », pp. 10-11, ainsi que le rapport d'expertise sur www.agriculture.gouv.fr/xylella-rapport-mission-expertise
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :