Login

Concours Reco Vingt à quarante végétaux à identifier en finale !

La troisième finale du concours national de reconnaissance des végétaux se déroulera au sein de Paysalia, salon du paysage à Lyon. Ici, des candidats lors de la seconde édition en 2013. ©Pascal fayolle La troisième finale du concours national de reconnaissance des végétaux se déroulera au sein de Paysalia, salon du paysage à Lyon. Ici, des candidats lors de la seconde édition en 2013. ©Pascal fayolle

Les 2 et 3 décembre 2015, les étudiants, et cette année les professionnels aussi, pourront tester leurs connaissances au salon Paysalia, à Lyon (69).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les 2 et 3 décembre 2015, les étudiants, et cette année les professionnels aussi, pourront tester leurs connaissances au salon Paysalia, à Lyon (69).

Dans le cadre du salon Paysalia, 89 jeunes vont participer à la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux. Entre les mois de mars et de septembre 2015, 17 régions ou inter-régions (*) avaient mis en lice près de 1 000 élèves des niveaux V (Capa, seconde pro et BPA), IV (bac pro, BP), et III (BTSA) dans les formations « paysage », « productions horticoles » et « commerce ».

Une liste de plus de 600 végétaux à connaître Comme en sélection régionale, les candidats devront reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, et selon leur niveau de formation, de 20 à 40 végétaux (sélectionnés avant le début de l'épreuve par le jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître) à partir d'échantillons frais (de saison), représentatifs, en bon état et regroupés par catégories. Famille, genre, espèce, cultivar, nom vernaculaire et caractère de chaque échantillon... Tout doit être indiqué !La remise des prix se tiendra le 3 décembre 2015, l'après-midi. Seront récompensés les trois premiers de chaque épreuve et la région la mieux classée (tenante du titre : I'Île-de-France). Un prix spécial du jury sera par ailleurs attribué pour la connaissance des caractères des végétaux.Pour la première fois, ce concours est ouvert aux professionnels. Ils s'affronteront sur deux épreuves au choix « Aménagements paysagers » et « Production horticole » et devront reconnaître, sur table, 40 végétaux à partir d'échantillons frais, dans un temps limité, sur les mêmes parcours que les élèves de niveau III.Peuvent participer : tout professionnel exerçant une activité salariée ou libérale, ou chef d'entreprise, dans les secteurs de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, les personnes exerçant un métier en relation avec la gestion des espaces verts en collectivité publique ou privée, les acteurs de l'enseignement agricole exerçant au sein d'un établissement de formation... Les trois premiers de chaque épreuve seront eux aussi récompensés lors de la remise des prix. Leur participation est limitée à 40 places.

Dépôt des candidatures jusqu'au 2 novembre Le dépôt des candidatures pour les professionnels est possible jusqu'au lundi 2 novembre prochain à 12 heures auprès d' emmanuelle.bougault@valhor.fr . Les règlements, les listes de végétaux et les critères de demande d'aide pour organiser des concours sont disponibles sur demande ou sur http://tinyurl.com/nqlmgfe .Val'hor (via sa Commission des métiers du paysage, Comep), l'Unep et la FNPHP soutiennent les concours régionaux et la finale nationale en faveur de la valorisation des compétences en botanique.

(*) Alsace, Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie, Pays-de-la-Loire-Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement