Login

Paysage Un jardin made in France pour la Cop 21

La diversité des paysages de France au coeur du centre de conférences de la Cop 21, au Bourget. ©Yann Monel La diversité des paysages de France au coeur du centre de conférences de la Cop 21, au Bourget. ©Yann Monel

Plantations Bio a réalisé le jardin de l'atrium, au centre de conférences du Bourget (93), à l'occasion de la rencontre pour le climat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plantations Bio a réalisé le jardin de l'atrium, au centre de conférences du Bourget (93), à l'occasion de la rencontre pour le climat.

À l'occasion de la conférence de Paris sur le climat, qui a fermé ses portes le 11 décembre, un seul espace vert est venu agrémenter l'atrium du centre de conférences du Bourget. Retenus par la société Plantations Bio, partenaire officiel de la Cop 21, dont ils sont membres, les paysagistes Catherine Dufour et Raoul Relave, fondateurs de « Mon jardin en ligne », ont conçu un espace en lien avec les énergies renouvelables.

Différents partenaires sont intervenus dans la réalisation, comme les pépinières Chatelain qui ont apporté les végétaux, Neolux qui a fourni l'éclairage led, ainsi que les Jardins de la vallée, Magnum, Espace gazon, Terrasses Grad. Développée sur 150 m2, cette réalisation représente cinq écosystèmes circulaires, qui évoquent la diversité des écosystèmes naturels français : milieu humide, cordon dunaire, lande de bruyère, terre d'ocres, montagne, ainsi qu'un symbole de la nature façonnée par l'homme à travers la représentation de l'art topiaire. Chaque paysage est entouré d'un bandeau de lumière soulignant leur interconnexion.

Jardins, énergies renouvelables et internet Plantations Bio (92) a été créée fin 2014 par Bruno Carrier, universitaire et chercheur en sciences économiques sur l'économie circulaire et durable. Il est l'auteur d'un ouvrage à paraître au printemps 2016 : Jardins ? Comment créer 10 000 emplois et réduire les importations d'énergies fossiles. La société, qui regroupe 485 TPE-PME du paysage, a pour objectif de transformer les déchets verts en combustibles adaptés aux chaufferies biomasse.« Mon jardin en ligne », site internet dédié à la création de jardins (69), propose aux particuliers de concevoir à distance leur projet d'aménagement extérieur sur mesure, à partir de photos et d'un cahier des charges. Les clients peuvent ensuite réaliser eux-mêmes le projet ou consulter des entreprises du paysage locales.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement