Formation Tecomah s'engage pour l'environnement
Les enjeux et les défis abordés par la Cop 21, à Paris, font partie des préoccupations des élèves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les enjeux et les défis abordés par la Cop 21, à Paris, font partie des préoccupations des élèves.
Au sein de Tecomah (l'école de l'environnement et du cadre de vie), à Jouy-en- Josas (78), de jeunes volontaires (du CAP au bac + 5 ans) ont initié divers projets avec leurs enseignants. Le centre leur a accordé du temps et un accompagnement pédagogique. Entre le 30 novembre et le 4 décembre, plusieurs éco-délégués ont mené des actions concrètes (dessins de presse, conférence, Green Angels, films, climarathon...) afin de sensibiliser à l'empreinte carbone, au réchauffement climatique, à la gestion de l'eau... Par ailleurs, nombre d'événements se déclineront au long de l'année scolaire.
Des bac pro en aménagements paysagers et des bac pro en gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) rencontreront l'écrivaine Emmanuelle Pireyre pour trois ateliers d'écriture menant à une approche pratique et collective de création littéraire et scénique sur la question « Comment transformer un thème scientifique ou une problématique environnementale en oeuvre d'art ? » Il s'agit de mettre en avant les passerelles existant entre l'art, la protection de l'environnement et la formation.
Du terrain aux projets de recherche Poursuivant un travail sur la « végétalisation des espaces souterrains », les bac + 5 managers d'affaires en agrobusiness et paysage proposent des axes d'amélioration concrets pour des espaces tels que des aires de stationnement, des tunnels routiers ou ferroviaires, des couloirs, des stations de métro, des gares d'échanges souterraines. Il s'agit de faire émerger des projets éco-innovants liés à l'urbanisme, au développement des transports, au paysage.
Les CAP conducteurs d'engins travaillent sur la « Sensibilisation au respect de l'environnement et à la protection de la nature ». Dans ce cadre, les transferts de compétences s'initient entre jeunes bac pro en gestion des milieux naturels et de la faune et les apprentis conducteurs.
Par ailleurs, ces bac pro (GMNF) participeront à des travaux pratiques en situation réelle au sein d'un chantier d'entretien de pelouses calcaires en haute vallée de la Juine, zone Natura 2000, en partenariat avec l'association Nature Essonne. La pédagogie, différente, vise à leur faire aborder des notions réglementaires et environnementales.
Les BTS en gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) mettront quant à eux en oeuvre des réseaux d'eau potable aux Philippines et au Congo, dans le cadre de voyages humanitaires. Chaque année, ces actions mettent en application des savoirs acquis au cours de la formation.
Tecomah participe également à des projets de recherche nationale (ANR) « Ville 10 D - Ville d'idées » dans le but de déployer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable. Il s'agit pour Erwan Breton, professeur-chercheur, de poursuivre un dossier d'élèves managers d'affaires en agrobusiness et paysage et d'imaginer un développement durable de la ville du futur. Et dans le projet Canopée, aux Halles à Paris, Tecomah intervient sur la partie dédiée à la « couverture de nappes paysagères ».
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :