Login

Salon du végétal Le Pôle paysage va sur le terrain

Au Salon du végétal 2015, les réflexions porteront sur les notions de production et de choix des végétaux pour des aménagements écoresponsables dans la ville du futur.(c)Pascal Fayolle Au Salon du végétal 2015, les réflexions porteront sur les notions de production et de choix des végétaux pour des aménagements écoresponsables dans la ville du futur.(c)Pascal Fayolle

Plusieurs conférences exploreront cette année encore, du 17 au 19 février 2015, à Angers (49), la place du végétal en ville.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs conférences exploreront cette année encore, du 17 au 19 février 2015, à Angers (49), la place du végétal en ville.

Constituer un noyau d'exposants dans une zone précise pour guider et faciliter la visite de responsables de services espaces verts de villes, d'entreprises du paysage, voire de paysagistes de plus en plus nombreux parmi les visiteurs : telle était l'ambition des organisateurs du Salon du végétal, lorsqu'ils ont créé le Pôle paysage en 2009. Objectif atteint avec aujourd'hui une cinquantaine d'exposants présents dans le hall Ardésia. En parallèle, un partenariat entre les organisateurs de la manifestation, Plante & Cité et le Lien horticole permet depuis le départ de proposer un cycle de conférences, chaque jour de 11 heures à 12 h 30 en salle Ardésia (dans le hall rénové l'an dernier) sur un thème qui, cette année encore, tournera autour de la place du végétal dans la ville de demain. C'est plus précisément sur les notions de production et de choix des végétaux pour des aménagements éco-responsables que porteront les réflexions. Le mardi 17 février, la première conférence, intitulée « Adapter la conception aux exigences de gestion écologique » sera l'occasion de s'interroger sur la manière de prendre en compte les enjeux écologiques à chaque étape d'un projet paysager, via la concertation, la programmation et la conception, mais aussi lors de la réalisation du chantier et dans la phase de gestion. Plante & Cité y présentera des recommandations issues de son récent guide Conception écologique d'espaces publics paysagers.

En bonus, une visite de l'arboretum d'Angers Le mercredi 18 février, la conférence aura pour sujet : « Les outils d'aide au choix des végétaux pour la conception de projets paysagers ». Afin que les erreurs de choix dans la palette végétale, que l'on a tous déjà pu constater sur le terrain, ne soient plus qu'un mauvais souvenir, des outils tels que Végébase, base de données sur le végétal, ou VégéCAD, aide à la conception, existent. Mais ils ne sont pas les seuls. L'autre objectif de cet exposé est de rappeler que les choix de végétaux ne peuvent pas être guidés par les seuls critères esthétiques, mais doivent aussi prendre en compte des critères techniques. Une évidence ? On se rend souvent compte que non...Enfin, la troisième conférence portera sur l'évolution des exigences des acheteurs. Les collectivités, en particulier, veulent aujourd'hui des végétaux respectant certains critères écologiques et éthiques, mais leurs choix finaux sont-ils toujours à la hauteur de leurs ambitions ? Le code des marchés publics n'est-il pas parfois un frein au respect de cette volonté d'acheter éthique, des plantes produites localement, par exemple ? Ces questions se posent aujourd'hui avec une acuité particulière, alors que le marché est tendu...En partenariat avec la ville d'Angers, les organisateurs proposent une nouveauté dans le cadre de ce pôle : une visite du parc Desjardins et du parc de l'Arboretum. Un rendez-vous proposé le jeudi 19 février, de 14 h 45 à 16 heures. Une belle manière de conclure le salon sur le terrain !

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement