Découverte Une petite promenade dans les jardins de pros
La manifestation grand public Rendez-vous aux jardins aura lieu du 5 au 7 juin 2015. L'occasion, pour les visiteurs, de découvrir le savoir-faire des professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation grand public Rendez-vous aux jardins aura lieu du 5 au 7 juin 2015. L'occasion, pour les visiteurs, de découvrir le savoir-faire des professionnels.
Ce sera la treizième fois cette année que les amateurs de jardins pourront découvrir, ou redécouvrir, des sites qui leur sont habituellement fermés dans le cadre de Rendez-vous aux jardins.
Proposée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation a en effet été lancée en 2003. Les 2 300 sites qui ont répondu présent cette année, qu'ils soient publics ou privés, ouvriront leurs portes au cours de ce week-end-là sous le signe de « la promenade au jardin », thème retenu pour l'édition 2015 de la manifestation.
Tous les sites qui seront à découvrir au cours de ces trois jours ne sont pas forcément fermés le reste de l'année. La Roseraie du Val-de-Marne, par exemple, ouvre chaque année de la mi-mai à la mi-septembre (14 mai au 21 septembre cette année). Mais l'entrée, qui est habituellement payante, sera exceptionnellement gratuite les 6 et 7 juin.
D'autres sites saisissent l'occasion pour proposer des activités inédites : concerts, expos, ou encore le baptême d'une rose comme le Château de Josselin, en Bretagne, qui lancera le rosier grimpant ‘Golden Age'. Cette obtention de Michel Adam sera proposée en exclusivité par la pépinière Les Roses de la Côte d'Émeraude (35).
Promouvoir le travail des professionnels... Pour cette édition, des professionnels du paysage représentés au sein de l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage) ont décidé de faire visiter des jardins privés qu'ils ont réalisés. Ainsi, à Combo-les-Bains (64), dans le Pays basque, la Villa Arnaga, chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand, permettra à l'équipe de Laurent Manuello, entrepreneur du paysage dans la région, de présenter une collection de vivaces. Toujours dans le sud, mais dans l'est cette fois, à Nîmes (30), Gilbert Martin ouvrira son jardin méditerranéen pédagogique de 2 000 m2 où les visiteurs pourront participer à des ateliers (notre photo). À Metz (57), le Jardin Klein, réalisé par Françoise Klein, marie l'osier, le bois exotique, l'ardoise et autres minéraux, en répondant aux principes du feng Shui. Elle met cette année à l'honneur le patrimoine végétal lorrain... À Saint-Lô (50), le Jardin d'Elle, mis en beauté par Didier Anquetil et qui comprend 2 500 taxons d'arbres, arbustes et vivaces, proposera une ristourne sur le prix d'entrée.
Toujours dans l'Ouest, à Guingamp (22), le jardin expo de Daniel Paysage offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir un site très contemporain. Enfin, plus près de la région parisienne, à Tourny (27), Olivier et Fabienne Bernard ouvrent les 5 000 m2 de leur jardin privé composé de vivaces et d'arbustes, mais surtout transformé en jardin nourricier, avec un verger, un potager, deux ruches...
Rendez-vous aux jardins devient ainsi un bon outil de promotion pour les jardins, mais également pour les professionnels qui se chargent de les créer puis de les entretenir...
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :