Florissimo Ode à l'écologie festive
Une symphonie de lumière* et de végétaux : c'est ce que mettent en avant les organisateurs pour la 10è édition de Florissimo 2015, du 19 au 29 mars à Dijon (21).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une symphonie de lumière* et de végétaux : c'est ce que mettent en avant les organisateurs pour la 10è édition de Florissimo 2015, du 19 au 29 mars à Dijon (21).
Ces floralies internationales - quinquennales - feront en mars à nouveau la fête à la flore et à la diversité végétale des cinq continents. Une scénographie inédite, intégrant toutes les dernières technologies, devrait contribuer à sublimer les plantes et la féérie en alliant vidéo, son et lumière. Trois tableaux à base de végétaux : un paradis chaud (à l'entrée) conçu et réalisé par les Jardins de Gally, un paradis humide et une Arche de Noé sous un dôme participeront à une ode à l'écologie et à la protection de la nature. Et l'événement se souciera attentivement à sa gestion de l'eau et des déchets. Le message qui sera porté : "La nature a déjà tout inventé, préservons ce macrocosme".L'agencement de l'exposition globale a été confié à l'architecte-paysagiste Alfred Peter, agence de paysage et sa quinzaine de collaborateurs installés à Strasbourg et à Lyon avec la contribution des services espaces verts de Dijon.
Un florilège d'événementsComme à chaque fois, de nombreuses animations immergeront adultes et enfants (ainsi que des groupes scolaires et des centres de loisirs) dans la nature, l'art floral, la biodiversité...Au programme, sont annoncés :. le 1er trophée national des jeunes fleuristes "Espoirs 2015", par la fédération française des artisans fleuristes, les 23 et 24 mars; une dizaine de jeunes professionnels de moins de 30 ans s'affronteront sur cinq épreuves;. des démonstrations d'art floral, chaque jour à 14 h; ainsi que des ateliers (sur inscription) d'1 heure pour les adultes, de 30 minutes pour les enfant de 6 à 12 ans, chaque jour à 15 h ;. des conférences de 20 minutes, par l'association Bourgogne-Nature, tous les jours à 10 h et à 16 h ;. des conférences-débats par la société d'horticulture de Côte d'Or, tous les jours à 11 h et à 14 h 30 ;. une exposition de photos sur "les sauvages près de chez vous", chronique de la biodiversité ordinaire par le photographe-auteur Jean-Christophe Tardivon, des BTS du lycée agricole de Quetigny, Sandrine Hily et Pierre Codaccioni pour les aspects pédagogiques, plusieurs scientifiques et l'association d'arts graphiques Alessa.Les 15 000 m2 de superficie accueilleront des villes, des jardins botaniques, des exposants privés, des fleuristes, des établissements de formation, chacun rivalisant avec leurs jardins paysagés pour un concours des plus beaux stands. Sans oublier une exposition commerciale...En 2010, les organisateurs affirment avoir reçu 185 307 visiteurs.
En pratique : tous les jours de 9 à 21 heures (billetterie en ligne que www.florissimo.fr).
*Florissimo 2015 a obtenu le label "2015 année de la lumière en France"
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :