Login

Stéphane Le Foll « Que mille fleurs fleurissent »

Les douze premières entreprises engagées dans le nouveau label ont symboliquement reçu leur kit de communication pour valoriser l'origine française des productions horticoles.(c)Valérie Vidril Les douze premières entreprises engagées dans le nouveau label ont symboliquement reçu leur kit de communication pour valoriser l'origine française des productions horticoles.(c)Valérie Vidril

À Angers (49), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a entendu les attentes des professionnels et soutenu les actions de la filière, à l'exemple de la rapide mise en oeuvre du nouveau label de valorisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Angers (49), Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a entendu les attentes des professionnels et soutenu les actions de la filière, à l'exemple de la rapide mise en oeuvre du nouveau label de valorisation.

En visite dans les allées du salon angevin, le matin du 19 février, Stéphane Le Foll a salué et encouragé quelques exposants : des obtenteurs, producteurs et formateurs ; la lauréate du concours de design végétal ; le Gnis et sa semaine du jardinage ; la Bambouseraie et son vélo du futur ; des représentants de la filière sur le stand de Val'hor... Puis, devant une assemblée des principaux responsables de structures professionnelles et d'exposants, il a pris le temps d'écouter Frédéric Bourgeolet, président du BHR, et Benoît Ganem, président de Val'hor. Le premier avait l'occasion d'exprimer le soutien attendu sur les principales difficultés supportées par la filière, tandis que le second a brossé, point par point, un panel des actions que l'interprofession a engagées pour la promotion du végétal d'ornement et de nos secteurs.

Tentant de répondre aux inquiétudes, le ministre a rappelé, avec emphase, les efforts du gouvernement pour le pacte de compétitivité (crédit d'impôt plus baisse de cotisations patronales) et pour simplifier le compte pénibilité, un travail en cours.Indiquant les actions qui ont été menées envers le quatrième accord interprofessionnel, le plan stratégique de filière, la certification HVE (Haute valeur environnementale), l'appel à projet PIA (programme d'investissement d'avenir)..., il a invité les producteurs à poursuivre la modernisation des serres, le travail concerté et collectif, à structurer et définir encore mieux des stratégies commerciales... Son soutien leur a été réaffirmé, notamment pour « renforcer le maillon stratégique qu'est la production, mise à mal depuis une quinzaine d'années » sans toutefois toujours détailler concrètement les moyens pour y arriver.

Une interprofession dynamique Insistant sur l'importance de la production, Stéphane Le Foll a poursuivi en soulignant : « Je suis et resterai l'ambassadeur de Fleurs de France » ; un nouveau label destiné à communiquer pour valoriser les producteurs et leurs productions respectant un cahier des charges bien défini garantissant la qualité globale, l'écoresponsabilité, les réglementations sociales et environnementales, et surtout l'origine française des fleurs, arbres, arbustes, bulbes. Il a félicité la filière et l'interprofession bien « à la hauteur de leurs responsabilités », montrant leur dynamisme à travers le travail déjà effectué (concertations, cahier des charges...) pour mettre en place le nouveau label, à la suite de son appel il y a un an. « Que mille fleurs fleurissent ! », a conclu le ministre lors de la remise symbolique, aux douze premières entreprises volontaires et engagées dans cette démarche, d'un kit de communication.Côté déceptions, l'heure et le protocole de cette visite à Angers n'ont pas laissé de place aux échanges avec la salle. Pourtant, l'assemblée n'aurait pas manqué de sujets de discussion...

Le ministre s'engage Lors de son allocution, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a annoncé plusieurs actions en cours. « Les conditions seront réunies dans les meilleurs délais pour étendre le 4e accord interprofessionnel tout juste signé. » Pour trois ans à partir de juillet 2015, l'accord vise des actions prospectives et de promotion, une valorisation des certifications Label rouge, Plante Bleue et Fleurs de France. Et un plan stratégique de filière doit donner le « la » à l'horizon 2030. Stéphane Le Foll s'est engagé « à adapter rapidement les critères d'obtention de la certification HVE (Haute valeur environnementale) pour que les végétaux certifiés Plante Bleue puissent en bénéficier ».

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement