Login

Île-de-France La filière francilienne passe à l'action

La première étape du Pass'filières horticulture-pépinière a consisté en un diagnostic de la filière francilienne. ©CA IDF OUEST La première étape du Pass'filières horticulture-pépinière a consisté en un diagnostic de la filière francilienne. ©CA IDF OUEST

La présentation du plan d'actions à trois ans du Pass'filières horticulture-pépinière s'est déroulée le 4 novembre dernier, lors d'un comité de pilotage, au conseil régional d'Île-de-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La présentation du plan d'actions à trois ans du Pass'filières horticulture-pépinière s'est déroulée le 4 novembre dernier, lors d'un comité de pilotage, au conseil régional d'Île-de-France.

Pendant plus d'un an, la chambre régionale d'agriculture d'Île-de-France a piloté un travail de concertation de la filière horticole régionale IDF, dans le cadre du Pass'filières horticulture-pépinière. Le Pass'filières est un dispositif du conseil régional d'Île-de-France qui a pour objectif d'impulser une dynamique de structuration de la filière considérée et de prendre le relais des financements du CPER (contrat de projets État-Région) 2007-2013. Le plan d'actions a été présenté le 4 novembre dernier, lors d'un comité de pilotage, à Paris. À cette occasion, des représentants de l'amont à l'aval de la filière horticole francilienne ont échangé sur ce projet de collaboration : fournisseurs, chambres d'agriculture, Astredhor, Cervia, syndicats (FNPHP, UHF...), structures de développement (Cercle des horticulteurs et Conseil horticole IDF), enseignement, producteurs, jardineries, paysagistes, fleuristes, Min de Rungis, fournisseurs. L'ensemble des participants a salué le travail effectué et s'est montré intéressé pour mettre en oeuvre concrètement ces actions de façon concertée.

Veille, différenciation et logistiqueLa mise en oeuvre du plan d'actions se réalisera sur trois ans renouvelables une fois. Il consiste, dans une première partie, à mettre en place des « outils au service d'une filière compétitive et durable ». Ainsi, les cercles de développement des chambres d‘agriculture (Conseil horticole et Cercle des horticulteurs Île-de-France) animeront et accompagneront la production dans les évolutions économiques, techniques, environnementales et sociales.L'Astredhor Seine-Manche renforcera la veille, l'expérimentation et le transfert de l'innovation. Un observatoire économique régional sera créé pour avoir une visibilité du marché (porteur de projet non défini). Un deuxième enjeu concerne « l'identité et la valorisation des produits et du territoire ». L'Astredhor Seine-Manche aura en charge d'identifier et de valoriser une gamme régionale de végétaux. Le Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire) développera un conseil marketing s'appuyant sur des valeurs fortes et différenciantes. Pour favoriser « l'adéquation commerciale amont-aval », le GIE des Pépinières franciliennes optimisera la logistique et les services associés. Le plan prévoit également de développer la connaissance et la formation inter-métiers (porteur de projet non défini).L'organisation, le suivi et l'animation du dispositif Pass'filières seront assurés par Stéphane Salmon, de la chambre régionale d'agriculture d'Île-de-France, en relation étroite avec Agnès Langlois, de l'Astredhor Seine-Manche, et en collaboration avec Isabelle Vandernoot et Isabelle Cadiou, conseillères pépinière et horticulture à la chambre d'agriculture d'IDF Ouest.

Contact : Stéphane Salmon, chambre régionale d'agriculture IDF, e-mail s.salmon@cra-idf.chambagri.fr

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement