Astredhor 20 ans d'innovations au service de la filière
En 2015, Astredhor, l'Institut technique de l'horticulture, célèbre 20 années de recherches et d'expérimentations au service de la filière, et évolue avec la mise en place de nouvelles orientations stratégiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2015, Astredhor, l'Institut technique de l'horticulture, célèbre 20 années de recherches et d'expérimentations au service de la filière, et évolue avec la mise en place de nouvelles orientations stratégiques.
Créé en 1995 sous le nom de l'Association nationale des structures d'expérimentation et de démonstration en horticulture (parution au JO le 16 août 1995), Astredhor a été fondée par des stations d'expérimentation désireuses de répondre ensemble aux besoins de la filière. En 20 ans, elle a évolué. Après la qualification d'Institut technique en 2008, puis la création de six unités de bassin, l'ouverture sur l'aval de la filière et la mise en place du Conseil stratégique de l'innovation au sein de Val'hor en 2013, l'institut a choisi de diversifier ses missions.
Deux nouvelles orientations stratégiques En 2015, Astredhor intègre deux nouvelles thématiques stratégiques pour la filière au sein de sa direction scientifique et technique. Claude Déhais, président d'Astredhor, annonce :. « Une mission ‘économie et marchés', afin d'accompagner au plus près les entreprises dans les mutations du secteur, les aider à faire face aux défis économiques et à conquérir de nouveaux marchés »; . « et l'étude de l'agriculture urbaine et des débouchés qu'elle représente pour les entreprises horticoles et de l'aval. »
Outre l'expertise des dossiers d'investissements réalisée pour le compte de FranceAgriMer, la mission « économie et marchés » pilotée par Anne-Laure Laroche qui a intégré l'institut en janvier dernier, a pour objectif de réaliser des outils d'appui à la conduite technico-économique des entreprises du secteur horticole (indicateurs, coût de revient, analyse concurrentielle, économique et financière...), et devra contribuer à leur mise en oeuvre auprès des entreprises (appui direct aux conseillers horticoles). La mission prévoit également la réalisation d'études et de synthèses sur les marchés et les entreprises.
Pilotée depuis mars 2015 par Guillaume Morel-Chevillet, chargé de mission, la deuxième thématique d'étude vise à inventorier les attentes des acteurs de l'agriculture urbaine et à construire des projets de R&D ou des études, et à permettre aux professionnels de la filière d'y répondre et de s'approprier ce marché potentiel.
D'une association de stations à un institut technique qualifiéDe nombreux hommes ont permis au réseau de stations de devenir l'Institut technique de la filière horticole. Parmi eux, ses présidents, de Jean-Pierre Laplace, Michel Brunet, Pierre Grall, Pierre Haberschill à Claude Déhais depuis juin 2012 ; mais aussi Jean-Marc Vasse, aujourd'hui délégué général de Val'hor, à la tête d'Astredhor pendant plus de 10 ans (1996-2008), et Thierry Gokelaere, actuel directeur d'Astredhor.
Astredhor a rapidement investi quatre domaines de recherche principaux : efficience des intrants, qualité des produits horticoles, protection et production intégrée, et élargissement des gammes. Parmi les innovations issues des stations, citons : . le recyclage total en cultures de rose et gerbera intégrant des procédés de désinfection (chlore, UV) ; . le développement de la protection biologique intégrée (PBI) sous abri puis en production extérieure avec des solutions de maintien des auxiliaires (plantes-relais, haie...) ; . l'homologation d'Inssimo® (stimulateur de défense des plantes) contre la rouille blanche du chrysanthème ; . la multiplication et l'assainissement de variétés de pivoine ; le développement de gammes de ligneux fleuris pour balcons et terrasses...
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :