Manifeste « Des jardins pour le climat »
L'Unep et les acteurs de la filière paysage appellent à la mobilisation pour promouvoir les jardins et espaces verts comme des solutions concrètes aux enjeux climatiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Unep et les acteurs de la filière paysage appellent à la mobilisation pour promouvoir les jardins et espaces verts comme des solutions concrètes aux enjeux climatiques.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin dernier, l'Unep - les entreprises du paysage - et l'ensemble des acteurs français du paysage (Elca, Hortis, association Orée, Plante & Cité, groupe jardin, horticulture et paysage de l'Assemblée nationale) ont lancé le manifeste « Des jardins pour le climat ». À cinq mois de la conférence intergouvernementale sur le climat (COP 21) (*), le texte appelle les décideurs publics à renforcer la place du végétal en ville pour lutter contre les principaux effets liés au réchauffement climatique en ville : érosion des sols, inondations, îlots de chaleur, pic de pollution, perte de biodiversité... Le manifeste, illustré par une vidéo, est ouvert à la signature sur www.change.org .
Pour une « ville végétale » bioclimatique et durable« A l'heure où plus de la moitié de la population mondiale est constituée de citadins, les espaces de nature en ville ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les effets du réchauffement planétaire », rappelle l'organisation professionnelle. « En l'intégrant de façon systématique dans les aménagements urbains, le végétal est à même d'apporter des solutions concrètes aux principaux enjeux climatiques. »Catherine Muller, présidente de l'Unep explique : « Si le XXIe siècle ne devait retenir qu'un défi, ce serait celui de la survie de la biosphère face au changement climatique. J'appelle les représentant(e)s de la Terre à tenir compte du rôle essentiel du végétal en zones urbaines, dans l'agenda des solutions climat. Végétalisons nos villes, nos toits, nos murs, nos espaces oubliés. Réintroduisons de la biodiversité en ville en limitant l'utilisation des pesticides. Plantons un arbre par habitant. En un mot : donnons corps à la ‘ville végétale' de demain, bioclimatique et durable ! »
Pour signer le manifeste : www.entreprisesdupaysage.org et www.observatoirevillesvertes.fr/#manifeste
(*) La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :