Interprofession Le « mieux travailler ensemble » progresse
Les familles professionnelles se sont juré fidélité au congrès de la FFP !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les familles professionnelles se sont juré fidélité au congrès de la FFP !La Fédération française du paysage (FFP) a tenu sa dernière assemblée générale à Montpellier (34), du vendredi 26 au dimanche 28 juin dernier. Ce rendez-vous a été l'occasion d'aborder les problématiques du moment des paysagistes concepteurs : baisse de la commande, reconnaissance de la profession... (à lire dans une prochaine édition du Lien horticole) ; et aussi de réaliser de nombreuses visites de terrain, à Montpellier, La Grande-Motte (34), la Bambouseraie de Prafrance (30) ou dans la ville de Nîmes (30), qui a réalisé récemment de nombreux aménagements de qualité et qui vient d'ailleurs d'obtenir la quatrième fleur au palmarès national des villes et villages fleuris.
Un discours fédérateurMais ce que l'on retiendra de prime abord, c'est le sentiment d'unité qui a régné au cours de la première journée, dans la nouvelle mairie de Montpellier. Sentiment incarné par un discours toujours aussi fédérateurs de Benoît Ganem, le président de l'interprofession Val'hor, qui a invité les familles professionnelles à mieux « se connaître, se reconnaître et à semer ».Les producteurs ont brillamment participé à cette journée : un groupe d'une dizaine de pépiniéristes, tous membres du Pôle paysage de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et du paysage (FNPHP), sont venus présenter leur entreprise, avec pour objectif de mieux faire connaître leurs productions auprès des paysagistes.
Unité de la filière, de la parole aux actes ?Le sentiment d'unité qui a découlé de cette initiative, à la fois au sein de ce groupe de producteurs et entre producteurs et concepteurs, a donné à cette rencontre une tonalité particulière. Même si les familles professionnelles se montrent de plus en plus enclines, au fur et à mesure qu'elles rencontrent des difficultés, à afficher leur volonté de travailler ensemble, l'initiative des pépiniéristes au congrès de la FFP a peut-être marqué une étape cruciale pour passer de la parole aux actes...
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :