Europe Une demande contrastée de fleurs et de plantes
Les exportations de végétaux en provenance ou transitant par les Pays-Bas ont augmenté de 3 % au premier semestre 2015, selon VGB.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les exportations de végétaux en provenance ou transitant par les Pays-Bas ont augmenté de 3 % au premier semestre 2015, selon VGB.
Le segment des fleurs coupées a réalisé en juin une progression de 11 % par rapport à juin 2014, pour une valeur de 261 millions d'euros selon l'organisme néerlandais VGB qui regroupe les grossistes nationaux, les importateurs, les grossistes exportateurs de fleurs et de plantes (*). La croissance cumulée de ce segment depuis le début de l'année dépasse 6 %, pour une valeur totale de 2 milliards d'euros. À l'exception de janvier, les exportations de fleurs coupées sont en progression sur tous les autres mois.
Concernant le segment des plantes en pot, juin affiche une progression de + 17 % pour une valeur de 182 millions d'euros. Les exportations de plantes en pot pour l'extérieur (incluant les produits de pépinière) ont permis cette nette amélioration. Le retard accumulé des exportations de ce segment depuis janvier est ainsi ramené à - 3 % pour une valeur de 1,1 milliard d'euros.Si on analyse les destinations principales, les pays de la zone euro acheteurs de fleurs et de plantes représentent 82 % du marché total. Les évolutions sont assez inégales. Le retard de l'Allemagne (- 4,4 % pour une valeur de 935 millions d'euros), la stagnation de la Belgique (- 1 % pour une valeur de 128 millions d'euros) et la forte diminution sur le marché autrichien (- 19 % pour une valeur de 73 millions d'euros) n'ont pas été compensés par la très bonne progression des marchés français (+ 14 % pour une valeur de 398 millions d'euros) et italien (+ 5,6 % pour une valeur de 142 millions d'euros).Marché russe en baisse La bonne progression sur le marché français passe par les enseignes de vente au détail, confortée par la baisse significative de la production locale. « La filière horticole française manque de moyens et d'organisation pour répondre aux attentes des enseignes de vente au détail alors que les Néerlandais le peuvent par la flexibilité logistique, la largeur et la disponibilité de gammes, et les développements renouvelés de concepts », déclare l'organisme VGB, selon les retours des exportateurs. Dans les pays du top 10 hors zone euro, la diminution du marché russe se poursuit (- 25 % pour une valeur de 102 millions d'euros). Elle est largement compensée par la bonne croissance du marché anglais (+ 18 % pour une valeur de 507 millions d'euros) et du marché polonais (+ 11,5 % pour une valeur de 107 millions d'euros), et dans une moindre mesure des marchés suisse (+ 3,9 % pour une valeur de 103 millions d'euros) et suédois (+ 1,6 % pour une valeur de 90 millions d'euros). Ce groupe des marchés hors zone euro du top 10 montre une croissance globale de 7 %.La progression totale de 15 % enregistrée en juin pour une valeur de 442 millions d'euros est un record dans l'historique des exportations de fleurs et de plantes néerlandaises, et dépasse le mois de juin 2012 qui avait assuré une augmentation de 8 %.
(*) Ses adhérents réalisent un chiffre d'affaires annuel de 3,5 milliards d'euros dans les filières fleurs et plantes.
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :