Login

Jardineries Le beau temps ne fait pas la croissance

Malgré un printemps favorable, le marché dédié au jardin stagne, estime la FNMJ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malgré un printemps favorable, le marché dédié au jardin stagne, estime la FNMJ.

«Entre le mois d'avril et celui de juin, le chiffre d'affaires mensuel des jardineries a légèrement augmenté trois mois de suite, ce qui ne s'était pas vu depuis plus de cinq ans en saison (soit de mars à juin, période au cours de laquelle les points de vente réalisent plus de 50 % de leur chiffre d'affaires annuel) », a constaté la Fédération nationale des métiers de la jardinerie (FNMJ).

Le premier semestre reste à la baisse Pour elle, ces résultats s'expliquent par une conjonction de facteurs : « Une bonne météo, un mois de mai avec cinq week-ends et quatre jours fériés, un début de timide reprise de la conjoncture économique et des campagnes de communication individuelles et collectives y ont aidé, chacun à leur manière. »La FNMJ ne s'en réjouit toutefois pas. Elle note que « le chiffre d'affaires cumulé des jardineries sur le premier semestre 2015 reste négatif (de l'ordre de - 0,5 %) et que les mois d'avril, mai et juin 2015 doivent surtout leur croissance à la comparaison avec avril, mai et juin 2014 qui avaient connu des ventes en forte baisse.

Dans le détail, la hausse sur deux ans des plantes saisonnières en avril et mai marque un retour vers les achats au printemps, au détriment du mois de juin sur lequel s'étaient reportés les achats lors des printemps maussades de 2012 et 2013 », souligne le syndicat.

Le rayon consacré au jardin a perdu 1,1 % quand l'animalerie a gagné 0,9 %.

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement