Triple A Les idées des étudiants au service des entreprises
La formation commerciale de la démarche Triple A a abouti à une collaboration entre des jeunes en section horticole et des professionnels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La formation commerciale de la démarche Triple A a abouti à une collaboration entre des jeunes en section horticole et des professionnels.
Comment séduire les clients de demain ? Comment maintenir ceux d'aujourd'hui ? Pas simple de répondre à ces questions lorsque l'on a le nez dans le guidon. Alors, pourquoi ne pas aller chercher quelques pistes ailleurs. Auprès de la jeunesse par exemple. C'est le pari de l'association Triple A (Agir, Avantages, Avenir... ), créée par la chambre d'agriculture du Loiret, le CDHR Centre (station d'expérimentation) et plusieurs organisations professionnelles. Dans ce cadre, une formation sur la commercialisation et l'analyse des marchés a abouti à une rencontre entre étudiants en BTS « production horticole » et chefs d'entreprise.
Triple A a choisi de faire travailler en atelier quatre élèves et deux chefs d'entreprise, réunissant ainsi l'enseignement privé (La Mouillère, à Orléans, 45) et le public (le CFA de Bellegarde, 45). « C'est une opportunité pour les étudiants de mettre en pratique les sujets qu'ils ont vu en cours », précise Isabelle Tabillon, l'enseignante qui a accompagné les douze élèves dans l'expérience. Du côté des professionnels, cette rencontre est également plébiscitée. « Ce genre d'initiative dynamise la filière. C'est souvent lors de rencontres que naissent des idées et des envies. La formation est un socle indispensable pour construire l'avenir de nos entreprises », souligne Jean-Marie Fortin, horticulteur à Saint-Denis-en-Val (45) et président de Triple A.Une multitude d'idées Animé par le cabinet de conseils en développement commercial, Valuans, le séminaire s'est déroulé autour de trois thèmes : . Comment passer de la production de plantes à la création d'un concept qui séduit les consommateurs ? . Comment distribuer demain ses productions ? . Comment innover en créant un nouveau produit végétal ?
L'analyse des marchés Mais avant de se confronter aux dirigeants, les étudiants se sont préparés, comme l'explique Françoise Blouet, animatrice de Triple A et chef de service à la chambre d'agriculture : « Ils sont tous en contrat d'alternance, élèves face à leur patron. Ils n'ont pas l'habitude de faire des propositions. Ils étaient donc assez stressés et très scolaires au départ. Nous leur avons expliqué qu'ils devaient donner leur avis et proposer de nouvelles pistes, voire des concepts loufoques. Le jour J, ils ont osé et les idées ont fusé » (NDLR : plante personnalisée selon le caractère, pendentif où pousse une plante, logiciel de produits phytosanitaires qui intègre les auxiliaires...).
Pour mémoire, Triple A propose un diagnostic personnalisé et confidentiel aux entreprises. La formation « Développer son activité commerciale » s'inscrit dans une dynamique. « Notre objectif est de répondre concrètement aux besoins des entreprises du monde agricole et de les accompagner en mettant en valeur leur avantage concurrentiel, une approche différente des conseils techniques et économiques déjà proposés par ailleurs. » poursuit Françoise Blouet.Étape par étape, à raison d'une demi-journée toutes les deux semaines, les neuf professionnels participants à la première session ont réalisé un état des lieux de leurs pratiques en perspective avec leurs marchés, puis un plan d'action commercial.
« La formule a séduit. Une nouvelle session de formation débutera courant octobre. Elle sera complétée par d'autres plus spécialisées dont une sera centrée sur l'amélioration de sa technique de vente », annonce Didier Thalmann, consultant chez Valuans.
Contacts : Françoise Blouet, francoise.blouet@loiret.chambagri.fr
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :