Fleurissement Une journée pour changer les habitudes
L'ARF de la région Centre organise ses assises annuelles le 17 septembre à Chartres (28). Le thème retenu est celui de l'évolution du métier de gestionnaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'ARF de la région Centre organise ses assises annuelles le 17 septembre à Chartres (28). Le thème retenu est celui de l'évolution du métier de gestionnaire.
L'association régionale du Centre organise cette année ses 21es assises, un rendez-vous devenu incontournable dans le monde du fleurissement qui se déroule tous les ans dans l'une des nombreuses villes fleuries de la région. Pour la seconde fois, c'est Chartres, classée 4 fleurs au palmarès national du label des villes et villages fleuris, qui recevra les participants, le 17 septembre ou plutôt les 16 et 17 septembre, car une journée entière, la veille de la manifestation, sera consacrée à la visite de la ville hôte (attention les places sont limitées).
Le nom du rendez-vous a été changé, devenant les « Assises du cadre de vie et de l'embellissement des communes », et pas simplement Assises du fleurissement. Les organisateurs ont voulu souligner combien le fleurissement évolue. Jean-Pierre Gorges, député maire de Chartres, le souligne d'ailleurs dans le document de présentation de ce rendez-vous : « Lors de l'attribution à Chartres de sa 4e fleur, et même de sa Fleur d'Or, j'avais remarqué que le fleurissement proprement dit ne constituait pas le seul critère de distinction, et de loin : la propreté, l'intégration des espaces verts dans une vision globale de l'urbanisme..., tout devait concourir à un véritable dialogue entre le végétal et le minéral dans la cité. » La ville a donc optimisé la gestion de l'eau, réduit l'usage des phytosanitaires, mutualisé au sein de la Communauté d'agglomération Chartres Métropole la gestion de ses zones d'activité.
Des expériences de terrain et des sujets de débat Pour faire face à ces nouveaux enjeux, les assises inviteront donc tout un chacun à « avoir une organisation plus rationnelle et des pratiques managériales innovantes ». Après les visites de terrain prévues le mercredi 16 septembre, les rencontres du jeudi 17, qui laissent toujours une large place aux contacts entre visiteurs et exposants, prévoient néanmoins quatre conférences qui seront à la fois des retours d'expérience et des sujets de débat avec la salle. Pour la première, Jacques Macret, directeur du service des espaces verts de Courbevoie (92), interviendra sur le thème « Routine, plaisir, corvées, à vous de choisir ». L'occasion de montrer que la gestion de ces lieux ne doit pas se transformer en calvaire, si l'on veut qu'y transparaisse de la vie. La seconde conférence verra intervenir l'entreprise Citeos sur le thème de l'éclairage et des économies qui peuvent y être réalisées. Pour la troisième, Thierry Duteuil, directeur du service des espaces verts de Gradignan (33) proposera de « planifier les tâches pour bousculer le quotidien ». Enfin, la quatrième intervention sera orchestrée par Hervé Brousseau, chef du service des espaces verts de Bourges (18), sur le thème « Du pulvérisateur à la binette, un véritable bouleversement de nos pratiques ». De quoi repartir avec un éventail de solutions pour des villes plus fleuries, mais aussi plus propres et plus respectueuses de l'environnement.
En savoir plus : www.arf-centre.com
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :