Login

Aquiflor Un bilan positif

L'édition 2015 d'Aquiflor s'est tenu à Bordeaux le 9 septembre 2015. © Muriel Compan L'édition 2015 d'Aquiflor s'est tenu à Bordeaux le 9 septembre 2015. © Muriel Compan

Les organisateurs du salon d'automne du Grand Sud-Ouest de la France - Aquiflor - sont satisfaits de l'édition 2015. Les végétaux primés proposent des alternatives au buis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du salon d'automne du Grand Sud-Ouest de la France - Aquiflor - sont satisfaits de l'édition 2015. Les végétaux primés proposent des alternatives au buis.

Une édition dynamique qui a enregistré une hausse des visiteurs de 6 %, soit plus de 1 000 professionnels ayant visité la manifestation en une seule journée. 16 % de ces visiteurs étant des personnes qui découvrent le salon pour la première fois. Et des visiteurs venus tant du monde de la production que de celui du paysage ou de la fourniture : tel est le bilan tiré cette année par les organisateurs d'Aquiflor, un salon qui se tient chaque année à Bordeaux, le second mercredi de septembre. Quelque 110 exposants y ont présenté en 2015 leurs productions et leurs nouveautés. Chaque fois, un concours Eco-Innovation récompense des produits les plus innovants sous l'angle du développement durable. Deux catégories y sont distinguées, les végétaux et les matériels et équipements.

Tout pour remplacer les buisDu côté des végétaux, les deux premières récompenses montrent à quel point la production cherche aujourd'hui à fait preuve d'imagination face aux problèmes phytosanitaires sur buis (voir nos éditions "papier" n° 939 du 2 septembre et 930 du 27 mai). Le premier prix du concours a été remis à l'entreprise Rezo Plants pour Ilex crenata ‘Dark Green', dont la ressemblance avec le buis en fait une bonne alternative. Le second prix a été décerné à la société JPCO (Pépinières du Bocage), pour une sélection d'alternatives au buis, rassemblant des plantes connues et d'autres moins... Le troisième prix du concours a été décerné aux pépinières Val de Garonne pour une sélection de fruitiers du Sud-Ouest.

Biocontrôle, désherbage et manutentionDu côté des matériels et équipements, le premier prix du concours a été décerné à la société CIC qui distribue Katoun, un dessicant permettant le biocontrôle des adventices. Second prix pour Hortitrace, avec le système de manutention Hortipal, qui permet de produire, de livrer et de vendre sur le même support. Enfin, le troisième prix du concours est revenu à la société Herriberry, pour un désherbeur à eau chaude de marque Oeliatec, qui agit en déposant sur les plantes des gouttes d'eau à 120 °C..

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement