Login

Des contenants dans le coup !

Modèle de pot IML (In-Mould Labelling ou étiquetage dans le moule) présenté par DGCrea sur son stand au Salon du végétal.

Lors du dernier Salon du végétal, en février, à Angers (49), la plupart des fabricants de pots plastique proposaient des innovations techniques, dont voici quelques exemples.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Suivant en cela le mot d'ordre de ces dernières années - innover -, les pots se font plus pratiques, plus techniques ou esthétiques pour les professionnels, voire ludiques, écologiques ou connectés pour le grand public. À la fonctionnalité « pratico-pratique » du contenant de production, s'ajoutent les possibilités d'informer, de faciliter la manutention du produit sur le lieu de vente, de le rendre plus attrayant... pour augmenter sa valeur ajoutée.

L'étiquette se moule dans le pot

Après l'industrie alimentaire (pots de beurre, de crème glacée...), les jouets ou encore les produits ménagers ou d'hygiène, l'horticulture va pouvoir profiter de la technique IML (In-Mould Labelling ou étiquetage dans le moule), qui existe en Europe depuis plus de 30 ans. L'étiquette IML est intégrée à l'emballage, il ne s'agit ni d'une étiquette adhésive, ni d'une impression. Pré-imprimée, elle est placée dans le moule juste avant l'injection et fusionne avec le pot durant le processus de moulage. Le procédé offre de multiples avantages, dont la qualité d'impression exceptionnelle et durable n'est pas le moindre. Les encres tiennent aux UV, l'étiquette résiste aux frottements et conserve son intégrité, elle résiste à l'eau et aux produits phytosanitaires.

Des cache-pots et des pots haute définition

« À la pointe de la technologie en matière d'impression sur pot de culture, Pöppelman Teku complète sa gamme au travers du Coverpot qui intègre la technique de l'IML », annonce Jean-Matthieu Krieg, directeur commercial de Plastiques Pöppelmann France (68). Le cache-pot IML (diamètres 12 et 17 cm) a été lancé à l'occasion d'IPM Essen (Allemagne), en janvier dernier. « Alors que l'impression est plutôt dédiée aux grandes séries et donc aux pots de culture, le Coverpot offre, grâce à l'IML, la possibilité de communiquer qualitativement sur un événement (Saint-Valentin, fête des Mères...). » Les design Pöppelman sont disponibles sur stock (un carton d'environ 300 pièces minimum). « Nous pouvons aussi proposer des Coverpot personnalisés pour un minimum de fabrication d'environ 15 000 unités », assure Sébastien Gras, technico-commercial. « La qualité d'impression de l'IML est supérieure au Flex+. Le procédé augmente les possibilités d'aplats, de nuances car l'étiquette peut être imprimée en haute définition. »

Différentes séries de pots Pöppelmann sont adaptées et s'emboîtent dans le Coverpot. Ce dernier sert alors de réserve d'eau. Il est possible d'insérer un petit accessoire au fond du pot, appelé WickStick (stick plastique associé à une mèche d'irrigation), qui permet une irrigation par remontée capillaire.

De son côté, l'entreprise DGCrea (69) présentait sur le salon ses premiers pots IML développés en partenariat avec Sogepo (01), fournisseur rhône-alpin de poteries plastique. « Ce procédé ouvre la voie à de nouvelles solutions marketing », affirme Aline David, gérante de la société, qui entamait les séries test en février, pour des livraisons estivales. Les pots IML seront accessibles à partir d'une fabrication de 5 000 à 10 000 contenants. À cet effet, l'établissement a créé un site dédié pour présenter la technique : www.hortiml.fr. « On va plus loin que le sticker. La tenue est la même que celle d'un chromo. L'idée est d'utiliser directement le pot en production. » Côté coût, la dirigeante estime qu'un modèle IML équivaut à un contenant couleur injecté. « Ce dernier connaît une vraie demande depuis quelques années », rappelle la jeune femme, qui croit ainsi en l'intérêt « d'apporter de la valeur ajoutée ».

Le détail est dans les plaques

Pöppelman a rigidifié sa plaque de vente PT (Presentation tray) lancée en 2014. Elle permet de bien visualiser les pots, grâce au « décrochement » de sa bordure. Une encoche donne la possibilité d'y fixer un chromo. Les plaques de culture destinées aux jeunes plants (Teku Premium des séries BP et JP) possèdent des trous d'aération. Un système de sécurisation au transport (version T) évite le ripage des plaques remplies et superposées ; le fond en relief évite que la motte soit en contact avec le sol.

Prêt à emporter avec élégance

Soparco (61) proposait au concours Innovert son anse de portage pour faciliter la préhension du contenant, sans nuire à l'esthétique de la composition. Fine, légère (9 g) et souple, elle s'insère sur les boîtiers (encoches) Soparco G2 ou G4 sur tous les contenants injectés à boîtiers (clayette, jardinière, pot rond-carré, coupe...) du fabricant. Deux ergots permettent l'accroche de chromos.

Depuis janvier, les pots SX du fabricant sont disponibles en couleur (fuchsia, violet, jaune vert et rouge) en 2, 3 et 4 litres (les couleurs noir et terre cuite sont déclinées en six tailles du 2 au 10 l). Les SX lancés en juillet 2014 ont un fond à trois niveaux percé de 25 trous de drainage et un aspect de surface mat et soyeux. Quatre nouvelles couleurs seront disponibles dès le mois de juillet 2015. « Les pots SX sont compatibles avec toutes les évolutions marketing déclinées par Soparco (piquet porte-chromo, anse de portage, impression, étiquetage...) et offrent avec un seul contenant une solution globale », précise Myriam Beaurepère, responsable communication de l'entreprise.

Des pots parfumés aux huiles essentielles

La société Tarpin-Chavet (01) lançait, quant à elle, au Salon du végétal des pots plastique parfumés au citron, à la fraise, au pin... « Le marketing olfactif favorise les ventes de 15 à 20 % », affirme Nicolas Monaci, le directeur. Ces contenants sont 30 à 40 % plus chers que leurs homologues non parfumés, mais « ils peuvent déclencher l'achat ». L'entreprise teste auprès d'un laboratoire agréé ses « fleurs » en plastique répulsif (norme DE 98/8/CE) antimoustique à base d'huiles essentielles d'eucalyptus, lavandin et géraniol - « 90 % d'efficacité », assure Nicolas Monaci -, et d'autres anticochenilles. La durée d'efficacité est d'un mois. Autre nouveauté du fabricant : les jardinières colorées (dix-neuf coloris) de 6 et 8 l, munies de poignées rigides sur leur côté étroit.

Un pot qui a la fibre... composite

Chapelu Frères (01) propose la nouvelle gamme Résiflore : des pots décoratifs en fibre composite (résine, calcaire et autres matières naturelles), fabrication 100 % française. Alors que les pots injectés ne résistent pas au gel (ils deviennent cassants), les produits Résiflore supportent des températures de - 80 °C à + 80 °C et les chocs, et ils sont indéformables. Disponibles à partir de 40 l, ils se composent du contenant, d'une collerette et d'une soucoupe, le client choisissant la couleur de chacun de ces trois éléments. L'établissement a également lancé une nouvelle gamme de coupes horticoles colorées et design, Nina, dont les bords droits facilitent le rempotage. « Son excellent drainage évite tout excès d'eau », informe Chapelu Frères. La série Nina est disponible en diamètres 22 cm (2,1 l), 26 cm (3,9 l) et 29 cm (5 l). Enfin, à côté des coloris flashy (vert tilleul, framboise...) des divers contenants exposés, une série pastel (tourterelle, argent, beige, bleu lavande...) a été éprouvée par le fabricant sur le salon angevin.

Valérie Vidril

Personnaliser Le cache-pot peut être un vecteur de communication. Pöppelman propose Coverpot MDF 12 et 17 cm en IML.

Faciliter l'emploi L'anse de portage de Soparco facilite la préhension du contenant sans nuire à l'esthétique de l'ensemble.

Se renouveler La gamme pastel en cours de test chez Chapelu s'inscrit dans la tendance annoncée par Chlorosphère.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement