Transferts possibles de la vigne à l'horticulture
Le Sitevi, Salon de la vigne, a fermé ses portes à Montpellier (34), le 26 novembre. Plusieurs produits primés pourraient à terme intéresser le secteur horticole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
BSAFE POWDER : la bouillie préparée en toute sécurité
Couronné par une « Citation » au Sitevi, cet appareil lancé par la société Berthoud permet l'introduction des produits sous forme de poudre et de microgranulés dans la cuve du pulvérisateur sans contact avec cette dernière. Les produits sont aspirés directement dans leur contenant d'origine, limitant l'émission de poussières.
Optimiser l'homogénéisation de la bouillie
Le système se compose de plusieurs parties. Un venturi d'aspiration permet de créer la forte dépression pour aspirer les produits. Un prémélangeur mêle le produit aspiré avec une partie de l'eau sortant de la pompe pour optimiser l'homogénéisation de la bouillie. Un tuyau de transfert aux parois anti-adhérentes relie le mélangeur à une canne d'aspiration équipée d'une buse.
Berthoud, Belleville (69).
SÉCATEURS VINION ET PRUNION : ergonomie et autonomie optimisées
Pellenc a obtenu une médaille d'argent au concours de l'innovation du Sitevi avec ses sécateurs Vinion et Prunion destinés au marché de la viticulture (ouverture 3,5 cm) et de l'arboriculture (ouverture 4,5 cm) entièrement revus. Plus légers (respectivement 670 et 860 g), ils ont désormais une forme ovoïde qui facilite la préhension. Un capteur optique sur la gâchette permet d'optimiser l'ouverture de la tête de coupe, la demi-ouverture ou l'ouverture totale, selon le diamètre de la branche à couper. Les différents programmes proposés s'adaptent aux usages : grosses coupes, petites coupes, etc. Les batteries lithium ion ont été entièrement repensées. L'Ulib 150 est impressionnante de légèreté (845 g) et offre une autonomie de sept à dix heures. Quant à l'Ulib 250, elle donne la possibilité de travailler durant presque deux jours...
Pellenc, Pertuis (84).
AGP, ANTIGOUTTE PNEUMATIQUE : une pulvérisation plus précise
Le système de pulvérisation avec circulation continue permanente à antigoutte pneumatique, récompensé d'une « Citation » au Sitevi, permet d'améliorer les performances du pulvérisateur et la qualité de l'application. L'appareil peut être amorcé sans pulvériser. Dès les premiers tours de roue, la bouillie est à la bonne dose, évitant de devoir pulvériser à l'arrêt et d'attendre la bonne concentration. Il est aussi possible de faire circuler la bouillie pendant le transport, ce qui évite les dépôts. Et la commande pneumatique permet une ouverture et une fermeture très réactives des buses.
Technoma, Épernay (51).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :