Soleils d'hiver...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Noël est une occasion à ne pas manquer pour communiquer autour des végétaux d'ornement. L'année 2014 n'a pas dérogé à la tradition, à Pistoia (Toscane) et à Angers (49), par exemple.
Dans la cité italienne, pour la première fois, les acteurs du tourisme et de la pépinière ont fait appel à un tandem de deux jeunes architectes locales (Studio UAS = Un altro Studio). Elles ont imaginé un parcours dans la ville où de très gros sujets illuminés ont donné un air de fête à la cité historique et aux principaux bâtiments publics, des principales rues commerçantes ou piétonnes jusqu'à la place située devant l'hôtel de ville (Piazza del Duomo), de début décembre jusqu'aux fêtes de fin d'année. C'est l'association Vivasti Pistoiesi (pépiniéristes de Pistoia) qui a fourni les végétaux. Ainsi, les classiques sapins de Noël ont été remplacés par une soixantaine de plantes représentatives des productions phares de la province toscane. Pour assurer la communication, chacune portait un chromo avec son nom, les logos de l'association et de tous les sponsors, un message de bonne fête... Parmi les grands spécimens offerts à la curiosité des touristes et citadins dans ce jardin botanique improvisé : Magnolia grandiflora, Nandina domestica, Abies nordmaniana, Quercus ilex, Ilex 'Nelly Stevens', Ilex variegata, Taxus baccata, Malus 'Everest', Picea pungens 'Hoopsii', Corylus concorta avec Rosa rugosa à son pied... ainsi que de gros sujets taillés en topiaire.
À Angers, du 29 novembre au 28 décembre 2014, sous la marque « Soleils d'hiver – Angers » (et non sous la plus commune appellation « étoiles de Noël »), les poinsettias (Euphorbia pulcherrima) ont investi les vitrines (notre photo), les lieux publics, le traîneau du Père Noël et les marchés de Noël. Cartes-programmes, décoration des pots et programme municipal ont rappelé les « Soleils d'hiver » comme fil rouge végétal de la fin d'année 2014. Les habitants et les promeneurs ont été sollicités pour réagir via les applis pour mobiles, comptes Facebook, et envois de photos sur Twitter... afin de valoriser cette plante, une des productions phares dans le territoire angevin. Ce partenariat a été proposé par le BHR (Bureau horticole régional), chargé par l'Union européenne de la promotion de ce végétal en France. Parmi les temps forts, le 20 décembre, chacun pouvait repartir avec un poinsettia, contre un don libre, dans la limite des stocks disponibles. Dons qui sont revenus à l'une des associations caritatives qui ont organisé divers ateliers et activités solidaires.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :