Login

Commerce. La fleur, ce n'est pas vraiment un cadeau !

Les fleurs et les plantes ne sont pas des cadeaux appréciés par les hommes pour Noël, qui aiment toutefois les offrir...PHOTO : ODILE MAILLARD

Les végétaux figurent au top 20 des présents détestés par les Français pour Noël : tel est le résultat d'un récent sondage qui mérite pourtant d'être nuancé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si vous pensez que les fleurs et les plantes font toujours plaisir, vous allez tomber de haut ! Pas de l'arbre, mais du baromètre Toluna (1) des cadeaux de Noël 2014 pour le magazine LSA (Libre Service Actualités). Juste avant Noël (2), Toluna a interrogé son panel de consommateurs avec une liste de 52 catégories de produits à offrir aux adultes, de la centrale vapeur à la cravate en passant par la station d'accueil pour smartphone. Sans grande surprise, au top 3 des cadeaux aimés on trouve les parfums et produits de beauté, les voyages puis les livres, mais en regardant la segmentation par sexe et tranches d'âge, il y a matière à une réflexion plus stratégique.

Viser la jeune clientèle

Les parfums et produits de beauté arrivent en 1re place pour toutes les femmes. Les hommes de plus de 55 ans les placent en 2e et les 35-54 ans en 3e. Les 18-34 ans, eux, espèrent ordinateur, jeux vidéo et téléphone. Concernant les cadeaux détestés, les centrales vapeurs occupent la 1re place pour tous, puis les machines à soda, et les cravates pour les hommes que les plus de 35 ans classent en 1er.

Mais le plus intéressant n'est pas là. Au top 20 des cadeaux détestés, le sondage nous apprend que les fleurs et les plantes sont au 12e rang. Les hommes de 18-34 ans les placent en effet en 2e, les 35-54 ans en 5e et les plus de 55 ans en 4e. La bonne nouvelle est que s'ils ne veulent pas en recevoir, ils peuvent les offrir aux femmes ! Attention toutefois, pas à n'importe lesquelles. Seules les plus de 55 ans citent les fleurs et les plantes comme cadeaux espérés dans le top 20 à la 11e place derrière les coffrets cadeaux mais avant les colliers. Et pour les 18-34 ans, les fleurs et les plantes sont à la 14e place des cadeaux détestés (20e pour les 34-54 ans et 38e pour les plus de 55 ans).

Faut-il pour autant abandonner la conquête d'une clientèle féminine plus jeune ? Non, car Noël ne fait pas toute l'année mais il y a de quoi s'interroger. Tout sacrifier au « jeunisme » n'est pas plus pertinent que de rester figé sur des offres dites « senior ». Pour Noël, beaucoup de points de vente proposent des cadeaux phares comme les produits pour les soins du corps, ou les livres et les associations avec des produits horticoles sont tout à fait réalisables.

Autre bonne nouvelle : les fleurs et les plantes figurent en 7e position des présents à moins de 10 euros, avant les cosmétiques et les CD. Alors même si le graal reste l'augmentation du panier moyen, en période économique difficile, il y a aussi une carte à jouer sur toute l'année avec des offres attractives à petit prix.

Isabelle Cordier

(1)Toluna est le leader français des panels et solutions d'enquêtes en ligne, et réalise chaque année 20 millions d'interviews pour le compte des principaux instituts de sondage, agences médias, sociétés de conseil et professionnels des études. (2) Sondage Toluna QuickSurveys réalisé par internet en France, le 14 et 15 décembre 2014, auprès d'un échantillon de 2 000 personnes de 18 ans et plus. Résultats redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions). Chiffres détaillés sur le site web LSA : www.lsa-conso.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement