CFA Hortithèque. Apprentis : à la recherche de solutions d'avenir
Avec la réflexion, l'échange, les réponses techniques et relatives à l'organisation, on peut encore envisager de s'installer en horticulture...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour réfléchir aux problématiques de la filière, le CFA Hortithèque horticole de Seine-Maritime innove dans ses pratiques pédagogiques pour « enseigner autrement ». L'objectif est d'expliquer aux apprentis qu'il existe des solutions dans ce contexte difficile.
Des entreprises se remettent en question
Pour ce faire, l'EIE (Enseignement à l'initiative de l'établissement) vise à consolider les compétences sociales et professionnelles et à encourager les débats. Un projet a donc été mené au cours de l'année scolaire 2013-2014 avec une classe d'apprentis en première année bac professionnel « Productions horticoles », encadrée par leur formatrice Marie Letaconnoux. Ils sont partis à la rencontre de onze professionnels ayant mené une réflexion afin d'échanger avec eux sur la réalité et l'évolution de ce secteur en difficulté. Ils se sont intéressés à l'histoire de chaque société et ont rencontré des personnes passionnées et compétentes qui se remettent en question.
Ces chefs d'entreprise tentent, par exemple, de réorganiser leurs circuits de distribution. Il est délicat d'anticiper le marché et ces techniciens ne savent plus comment écouler leurs produits de qualité. Les apprentis ont trouvé des solutions. Certains de ces producteurs normands ont, en effet, accepté de revoir leur production en s'adaptant davantage à la demande locale, d'ouvrir leurs portes à une clientèle de proximité et de s'équiper de compétences commerciales pour s'assurer un avenir plus prospère. D'autres se sont penchés sur des problématiques telles que la diversification des cultures ou de l'énergie. Ils ont entièrement repensé leur système de production en chauffant par exemple leurs serres par brûlage des anas de lin, ressource à proximité de l'entreprise, ou en valorisant des déchets agricoles grâce à la méthanisation. Toutes ces expériences, riches d'enseignements, ont permis aux jeunes de constater que de réelles solutions et perspectives d'évolution existent pour la filière horticole.
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :