Login

Découverte. Les pépinières Travers se diversifient

« Nous produisons 1,3 million d'unités, du jeune plant, – notamment pour l'export –, aux grimpantes de 8 m pour les paysagistes. L'essentiel est de connaître les besoins de nos clients », explique Arnaud Travers, le gérant de l'entreprise.

Le 22 janvier, le spécialiste des clématites a dévoilé quelques créations, mais surtout des produits qui répondent aux besoins de la clientèle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nouvelles variétés, nouveaux chromos, nouveaux podiums, nouveaux akylux : les pépinières Travers innovent en 2015. Après deux printemps difficiles pour la profession, le spécialiste des clématites et des grimpantes va de l'avant. Le 22 janvier, Arnaud Travers, le gérant, a organisé, pour la première fois, une journée découverte avec les responsables des centrales d'achats et des journalistes. « On s'adapte à la demande de nos clients, mais on ne peut pas décider à leur place. Cette rencontre a permis d'échanger avec eux afin de construire des projets ensemble. » Au programme, présentation des innovations, dégustation de vins, – avec le troisième meilleur sommelier d'Europe Henri Chapon –, pour plus de convivialité et visite de l'entreprise, à Saint-Cyr-en-Val (45), sur le site de 50 hectares.

Des grimpantes de 10 cm à 8 m de haut

Face à la crise de la consommation en jardinerie, l'entreprise a décidé de se diversifier. L'agence d'urbanisme et de paysage InterScene lui a notamment passé commande pour des plantes grimpantes de 8 m de haut. Défi relevé. Les pépinières Travers se sont lancées dans la production bio, avec une gamme de petits fruits et grimpantes fruitières et ont lancé également une gamme de plantes couvresol, avec par exemple le Trachelospermum 'Summer Sunset' ou Clematis Saphira® 'Estrella', vendus en pot de 3 l avec une anse. L'établissement adapte également sa gamme de Clematis Succes®, lancée il y a deux ans. Ces plantes qui fleurissent cinq mois par an sont maintenant disponibles en potée fleurie et en suspension pour la fête des Mères. Dans la gamme des petits fruits, il multiplie un framboisier, le 'Glen Coe', une variété remontante dont les fruits ronds surprennent par leur couleur violette presque noire. Il propose également la mûre 'Black Butte' dotée de fruits géants. Avec des producteurs partenaires, les pépinières Travers peuvent compléter leur offre de spécialiste avec un éventail plus général, à savoir des arbres fruitiers, des arbustes, des conifères...

Un podium mobile

La distribution reste le marché phare du pépiniériste (environ 60 % du chiffre d'affaires) qui a conçu un nouveau podium mobile pour présenter ses plantes en jardinerie, avec des akylux rigides et résistants aux intempéries. D'un format de 1,20 m sur 1,20 m, cet équipement peut contenir 49 plantes et être déplacé par transpalette. Les chromos ont aussi été revus : look épuré, QR code qui renvoie à une fiche complète sur le site internet, informations simples. « Les chromos sont tenus en haut et en bas, ce qui évite qu'ils se retournent à cause du vent. La tenue des plantes se fait également par le pot. Le podium est toujours impeccable pour la vente », indique Mathieu Travers, le fils du gérant, en charge de la commercialisation pour la région Ouest. Autant d'outils marketing qui peuvent déclencher l'acte d'achat du consommateur...

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement