Un arum pour 'Prince Amaël®'
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois entreprises, Challet-Herault (obtenteur multiplicateur), Floriplantes (producteur distributeur) et Végécom (distribution commerce), lancent un nouveau Zantedeschia aethiopica nommé 'Prince Amaël®'. Un arum qui contribue à mener des actions en faveur des enfants d'Éthiopie.
Végétal de jardin à l'abondante floraison blanc pur, il est très original par son feuillage vert foncé panaché de blanc lumineux. Il est multiplié uniquement in vitro pour garantir la qualité sanitaire (pas de bactérie Erwinia carotovora) et de production. Dès la première année, la végétation est plus dense, les feuilles bien ramassées : il est plus florifère qu'une variété issue de bulbe, « ce qui le rend idéal pour une culture en potée fleurie », confie Johann Deshouillères, responsable produit chez Challet-Herault, en charge du développement de cette innovation.
Pour tout achat d'un arum 'Prince Amaël®', 1 euro sera reversé à l'association Children of the Sun. Celle-ci oeuvre dans le domaine de l'aide et du développement en faveur des enfants d'Éthiopie, et en particulier des plus vulnérables (orphelins, déshérités, malades, handicapés...), pour améliorer leur situation et leur donner un peu de rêve.
« Nous avons adopté un enfant issu d'un orphelinat grâce à Children of the Sun, basée au Mans », souligne Johann Deshouillères. « Amaël est avec nous depuis maintenant sept ans et nous avons gardé des contacts réguliers avec l'association. Nous pouvons mesurer à quel point ses besoins sont énormes pour faire fonctionner cette organisation et l'orphelinat d'Addis-Abeba. Quand nous avons sélectionné cette magnifique mutation d'arum, sachant que c'est une plante originaire d'Éthiopie, l'idée m'est venue spontanément. Unique sur le marché, ce végétal doit pouvoir se vendre en allant au-delà de sa fonction première de plante et nous permettre de récolter des fonds afin d'aider cette structure dans ses démarches. Toutes les personnes auxquelles j'ai présenté l'idée ont été séduites. »
'Prince Amaël®' est distribué exclusivement par Végécom (pour deux ans). La première année, il sera uniquement en vente chez Jardiland. « De 3 500 unités produites en 2015, nous prévoyons de passer à 13 000 en 2016... », précise Johann Deshouillères. « Une affiche permettra de le promouvoir en magasin. Dans les années futures, nous envisageons de développer de la PLV, comme des totems, des pots sérigraphiés. Cette plante ne sera pas banalisée : nous allons établir un cahier des charges qui définira ses contours de production et sa mise en marché. » Une association sera créée pour contrôler le respect du cahier des charges, accréditer les producteurs et les distributeurs, et gérer la récolte des fonds en toute transparence. Une page web, accessible par un QR code figurant sur un label posé sur chaque plante, apportera à l'acheteur des informations sur l'association. Avec un lancement commercial progressif, les partenaires ambitionnent 100 000 unités vendues en 2017...
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :