Login

Regroupement. DNA Green Group acquiert Terra Nigra et RijnPlant

DNA devient le géant de l'obtention et de la multiplication de fleurs coupées et de plantes en pot.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

DNA Green Group(*) (Dümmen, Agribio...), l'un des trois premiers acteurs mondiaux de l'obtention et de la multiplication de génétiques de fleurs coupées, de plantes en pot et de plantes à massif, a annoncé au mois de janvier dernier l'acquisition de Terra Nigra, puis celle de RijnPlant.

De la génétique, des techniques et un solide réseau de vente

Avec Terra Nigra, obtenteur néerlandais de roses et de gerberas qui s'est forgé dans ces domaines une expérience de plus de quarante ans, le groupe DNA renforce sa gamme de fleurs coupées, qui comporte déjà Barberet & Blanc (oeillet), Bartels Stek (solidago, phlox, aster) et Lex+ (rose). Terra Nigra apporte de la génétique et des techniques avancées d'obtention et de multiplication de végétaux, ainsi qu'un solide réseau de vente.

RijnPlant, société mère implantée à De Lier, aux Pays-Bas, la même localité que DNA, détenue par la famille Van Rijn, est l'un des plus grands spécialistes de l'obtention, de la multiplication et de la culture d'anthurium pour les fleurs coupées et les plantes en pot. L'entreprise est également spécialisée dans le bougainvillier et l'héliconia.

Les producteurs dépendants des grands groupes

Pour Biense Visser, PDG de DNA Green Group, l'objectif est de « créer des synergies pour la recherche, la production et la vente ». « Les économies d'échelle que cela va permettre vont augmenter notre professionnalisation et notre positionnement au sein de la floriculture. » La concentration des acteurs fournisseurs de jeunes plants et de boutures va rendre les producteurs dans les différents pays dépendants de ces grands groupes.

Brand Wagenaar, Médioflor

(*) Chiffre d'affaires de 180 millions d'euros. Actionnaire majoritaire du groupe : le fonds de pensions H2 Equity.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement