Agroécologie. Ecophyto version 2
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a présenté les axes du nouveau plan antipesticides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'objectif du nouveau plan Ecophyto, présenté le 30 janvier dernier, est de réduire l'utilisation des phytos de 20 % en 2020. L'objectif de 50 %, initialement fixé à 2018 dans le premier plan Ecophyto, est repoussé à 2025. Le plan en six axes (http://tinyurl.com/kl7ekme) prévoit un dispositif expérimental de certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) sur cinq ans (2016-2020). Les distributeurs auront l'obligation de réduire de 20 % le nombre de doses unités (Nodu) utilisées sur cinq ans, avec une pénalité financière par Nodu excédentaire.
Bonnes pratiques et projets collectifs
L'accent sera mis sur la diffusion des bonnes pratiques et l'élargissement du réseau de fermes Dephy. Les mesures comportent également le soutien des projets collectifs de réduction des usages de pesticides, une vigie des impacts, l'étude d'un mécanisme de couverture des risques liés à l'adoption de nouvelles techniques, l'élaboration d'un référentiel de la protection intégrée...
En juin, le nouveau plan sera publié après consultation publique, pour un déploiement des actions au second semestre 2015.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :