Login

Marché VégéDirect : une troisième édition cet automne

Située aux Ponts-de-Cé (49), la halle de Floriloire a accueilli la seconde édition de la bourse aux plantes.

Avec 55 rolls expédiés dans le Grand Ouest, la seconde bourse aux plantes a confirmé son intérêt auprès des professionnels. Elle a vocation à perdurer...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les clients sont venus de l'Anjou ou de plus loin, comme ces deux producteurs finistériens. Pour sa seconde édition, le mardi 21 avril 2015, VégéDirect aura marqué des points avec de très beaux produits proposés par une quarantaine d'entreprises mais aussi une présentation particulièrement soignée et confortable pour les acheteurs. Quant à la halle de Floriloire, elle se révèle un lieu « très approprié », confirme Serge Tsvétoukhine, du Bureau horticole régional (BHR). La lumière naturelle est un plus. De même que la proximité des distributeurs partenaires, Sicamus et Horticash.

Pas moins de 400 échantillons

Initiée par le BHR et lancée dans le cadre du Salon du végétal 2015, VégéDirect s'adresse aux distributeurs (jardineries, grandes surfaces, libres services agricoles, fleuristes et producteurs détaillants) à la recherche de « quantités disponibles sur le moment ». Des distributeurs également soucieux de voir avant d'acheter. Cette manifestation permet de redonner de l'importance à la qualité avant de juger le prix. Le 21 avril, 400 échantillons (ou lots) de produits des Pays de la Loire leur ont été présentés : des plantes ornementales mais également des vivaces, des graminées, des plantes méditerranéennes, des plantes à massif ou encore des plants potagers et des arbres fruitiers.

Simple, l'organisation de ce rendez-vous se veut à la fois efficace et économe. Le client peut ainsi acheter au roll mais également à l'étage de roll. Pour l'aider dans cette démarche, un prix unitaire est indiqué pour chaque lot au pied des produits. Il est possible de mixer les provenances. De même que sont mentionnés la quantité par roll, par étage de roll et le disponible total.

Son choix fait, le client passe sa commande et règle sur place. Quant à la livraison - et c'est un engagement de cette bourse aux plantes -, elle a lieu sous 48 heures. En pratique, cette tâche est confiée à la société Uni'T, créée en 2013 par des producteurs ligériens et le BHR. C'est elle qui se charge de centraliser les rolls sur sa plate-forme de Saint-Barthélemy-d'Anjou (49) et d'assurer leur acheminement.

En même temps que les Visites Vertes

Au terme du deuxième VégéDirect, une soixantaine d'acheteurs avait été recensée. Quant aux ventes, elles ont dépassé la cinquantaine de rolls, soit un niveau « nettement supérieur à la première édition », témoigne Serge Tsvétoukhine.

En tout état de cause, la bourse a vocation à durer. Ses organisateurs prévoient d'ailleurs une troisième édition à l'automne. « Vraisemblablement au mois de septembre prochain, en même temps que se dérouleront les Visites Vertes », indique le Bureau horticole régional.

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement