Login

Biodiversité Quelle palette végétale dans les villes moyennes ?

Plantes horticoles ou sauvages ? Pour quelle diversité ? Telles sont les questions auxquelles l'enquête du Pacte pour le Jardin vise à répondre.

Le Pacte pour le Jardin lance une enquête consacrée aux communes de plus de 10 000 habitants et à leurs intercommunalités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Àl'occasion des élections municipales de 2014, l'association Pacte pour le Jardin a interrogé les candidats des dix plus grandes villes de France. Les résultats de l'enquête ont révélé aux commanditaires l'étendue des politiques mises en place en faveur des jardins et des espaces verts.

Trois années pour tout savoir sur la biodiversité

L'association a donc décidé de créer un observatoire de la biodiversité végétale en ville avec pour objectif de recenser les pratiques des principales municipalités et les surfaces urbaines végétalisées, publiques comme privées. Ces données seront ensuite partagées entre tous les initiateurs de la démarche, à savoir, outre le Pacte pour le Jardin, CDC Biodiversité - une filiale de la Caisse des dépôts -, Ecocert et l'association Villes de France, qui rassemble des élus de villes de taille moyenne. La démarche va s'étaler sur trois ans, avec une phase expérimentale cette année, un approfondissement en 2016 et un élargissement de la base de l'observatoire en 2017. Lancée début mai, l'enquête va se poursuivre jusqu'au 15 juin. Toutes les villes qui souhaitent y répondre peuvent le faire via le site internet de Villes de France : http://www.villesdefrance.fr/enquete/biodiversite.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement