Innov'Action Les exploitants français innovent
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Du 7 au 21 juin 2015, la démarche Innov'Action mettra à l'honneur les exploitants agricoles innovants dans 18 régions de France. L'objectif : favoriser le transfert des innovations en donnant la parole à celui qui expérimente, teste et innove au sein de son exploitation ou via des groupes de progrès pour allier performance économique, sociale et environnementale.
Plus de 200 portes ouvertes
La démarche existe depuis 2008 à l'initiative du groupe Chambres d'agriculture France. Sur chaque ferme ouverte, le visiteur trouvera :
- des innovations réalistes et concrètes ;
- des présentations et démonstrations par les agriculteurs eux-mêmes ;
- une évaluation des projets.
L'horticulture et la pépinière sont également concernées. Dans le Var, par exemple, une ferme ouverte est programmée chez SAS Olsthoorn Floriculture, à Hyères, le 19 juin à 14 heures, autour de trois thèmes : la PBI (protection biologique intégrée), les labels Plante Bleue et Fleurs de France, et les innovations techniques et technologiques dans l'entreprise (les équipements de haute technologie).
En 2014, dans le cadre d'Innov'Action, plus de 200 portes ouvertes ont eu lieu dans 13 régions, déplaçant plus de 17 000 visiteurs. Des exemples sont illustrés sur www.facebook.com/Innovaction.agriculture. À noter : en France, 82 000 exploitants agricoles sont engagés dans près de 1 900 projets rien que pour les actions collectives animées par des chambres d'agriculture.
Pour se renseigner sur les dates et lieux en 2015, contacter votre chambre départementale ou régionale d'agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :