Login

Lyon (69) Roses : entre journée pro, colloque et congrès

La rose comme dynamique sociale et économique des collectivités sera le thème d'une des conférences données le 29 mai, à Lyon.

La fin du mois de mai constituera le temps fort du festival international dédié à la reine des jardins.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le festival « Lyon, ca-pitale mondiale des roses » a été lancé le 4 avril dernier (voir le Lien horticole n° 917-918 du 18 février 2015, p. 5). Dans ce cadre, de multiples événements vont se dérouler jusqu'au 10 octobre.

Pour les professionnels, une journée sera dédiée aux collectivités, entreprises du paysage et centres de formation le vendredi 29 mai, de 9 heures à 17 heures (*). Les résultats d'enquêtes conduites par l'interprofession Val'hor et les structures professionnelles horticoles françaises permettront d'ouvrir les débats sur le rôle des espaces verts et du végétal en milieu urbain.

Quels ressentis, émotions et sensations procurent les couleurs ? Comment nos perceptions et notre imaginaire nous permettent-ils d'appréhender l'environnement chromatique ? Comment la couleur est-elle un véritable outil pour les professionnels concepteurs ? Tous ces aspects seront détaillés par Xavière Ollier, du bureau d'études de coloristes Nacarat, Couleur et Création, à Toulouse (31), Sophie Garcia, coloriste en environnement, à Annecy (74), et Françoise Persouyre, plasticienne de l'environnement architectural, à Paris. Puis Pierre Louault, maire de Chédigny (37), abordera les rosiers sous l'angle des usages et des perspectives. Il expliquera comment il a créé autour du rosier une véritable dynamique sociale et économique pour sa collectivité. François Félix, président de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières), et des rosiéristes rhônalpins illustreront comment les rosiers arbustifs et paysagers répondent parfaitement aux contraintes actuelles de gestion des espaces verts. À 15 heures, une visite permettra de découvrir les roseraies du parc de la Tête d'Or et l'exposition internationale d'art floral installée dans les salons de l'hôtel de ville.

La rose au coeur des animations

Le festival international des roses sera également un rendez-vous de spécialistes, chercheurs et passionnés de roses. Sont annoncés au programme : un « covering » de roses, sur la place des Jacobins, avec plus de 6 000 roses artificielles sur la fontaine et 3 000 roses présentées sous forme de tapis colorés dans un jardin aquatique de la place de la République, du 29 mai au 7 juin ; 90 minijardins sur la place des Terraux, chacun composé par Tuffaut pour inspirer le fleurissement des balcons et des terrasses, du 29 au 31 mai ; un jardin extraordinaire à l'hôtel de ville, du 29 au 31 mai ; des expositions au parc de la Tête d'Or, sans oublier le 17e congrès mondial des sociétés de roses (pour la première fois en France), du 27 mai au 1er juin ; un colloque scientifique animé par la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) sur le thème « Roses, mettez-vous au parfum », le 29 mai...

À noter : la mobilisation des commerçants et artisans locaux, ainsi que celle de tous les arrondissements de la ville et des structures culturelles.

Odile Maillard

(*) Inscription gratuite mais obligatoire auprès de : isabelle.guedel@mairie-lyon.fr (attention le nombre de places est limité).Pour en savoir plus : http://lyon-roses-2015.org/fr/congres.htm et http://www.snhf.org/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement