Xylella fastidiosa La Corse interdit l'introduction de végétaux
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un arrêté signé le jeudi 30 avril par le préfet de Corse interdit l'introduction sur l'île de près de 200 végétaux spécifiés dans une annexe quelle que soit leur provenance. L'objectif est de protéger le territoire corse de la bactérie Xylella fastidiosa, responsable du dépérissement d'oliviers. Des dérogations pourront être accordées aux professionnels, sur demande instruite au cas par cas par les services de l'État, hormis pour les végétaux en provenance de zones délimitées vis-à-vis de Xylella fastidiosa, de pays tiers reconnus contaminés par la bactérie ou de statut inconnu. L'introduction sur l'île sera alors limitée aux seuls ports d'Ajaccio et de Bastia. L'arrêté, entré en vigueur le lundi 11 mai, rappelle les mesures de vigilance et de signalement en cas de présence ou de suspicion.
Mesures européennes pour renforcer la lutte
Le mardi 28 avril dernier, les États membres de l'Union européenne ont décidé le renforcement des mesures de lutte, avec notamment une stricte éradication dans les zones contaminées, qui consiste en la destruction de toutes les plantes contaminées ainsi que des plantes hôtes répertoriées dans un rayon de cent mètres autour des nouveaux foyers détectés.
Les importations de végétaux sont soumises à de strictes conditions, sans que celles en provenance de la zone qui est touchée soient pour autant bannies.
Le ministère français de l'Agriculture devrait introduire une demande de reconnaissance de la Corse en tant que « zone protégée ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :