Login

Urbanisme De nouvelles pistes pour un Grand Paris vert

Jules Castro (à gauche) et Victorien Point, les créateurs du GreenLab, ont insisté sur la nécessité de développer de nouvelles formes de végétalisation en lien avec les bâtiments, murs et toits végétalisés.

Étudiants et chercheurs réfléchissent à la manière dont la région/capitale pourra accueillir toujours plus d'habitants, tout en respectant ses engagements de laisser davantage de place à la nature...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 7 avril dernier s'est tenue une conférence débat sur le campus universitaire Pierre et Marie Curie de Jussieu (Paris) sur le thème « Le Grand Paris, 1 600 cadres et chercheurs à recruter pour 2020 ». L'objectif était de présenter les enjeux du Grand Paris dans les domaines de l'environnement, du paysage, de l'agriculture urbaine, de l'écologie, des infrastructures vertes et connectées et de sensibiliser les étudiants sur les nouveaux métiers de la filière verte et les axes de recherche qui pourraient se profiler dans les années à venir en Île-de-France dans ce contexte.

Travailler en équipes pluridisciplinaires

Une rencontre a été organisée par le GreenLab, la branche dédiée à la biologie et à l'éco-innovation du PMClab (PMC pour Pierre et Marie Curie). Celui-ci est un laboratoire associatif et coopératif basé sur le principe d'une association Loi 1901. Son objectif est d'accompagner les étudiants scientifiques dans le développement de leurs projets, considérant que la mise en commun des compétences et le partage d'expériences stimule la créativité. Une initiative saluée par le président de l'université qui souhaite encourager les étudiants à construire leur avenir et à travailler en équipes pluridisciplinaires.

Évolution de population et création d'espaces verts

Pour l'occasion, Jules Castro et Victorien Point, les créateurs du GreenLab, et les enseignants en biologie végétale qui soutiennent cette démarche avaient invité Philippe Peiger, de l'association Nature en Toit, Marie-Françoise Guyonnaud, en charge de l'étude Ececli (Emplois et compétences dans le plan énergie climat Île-de-France) dans le cadre du Grand Paris, Nathalie Baumann, enseignante chercheuse, experte en agroécologie des systèmes urbains et consultante sur les infrastructures vertes à Zurich, Fabienne Giboudeaux, chargée de mission Ville intelligente à la mairie de Paris, et Gilles Lecuir, responsable du forum des acteurs à Natureparif.

Les discussions ont porté sur les moyens et les compétences à développer pour concilier l'évolution de la population francilienne (11,6 millions en 2010, 12 en 2020, 12,4 en 2030) - avec notamment pour conséquence la construction de 70 000 logements par an, l'aménagement de 77 gares et stations de transports en commun - et le nouveau schéma directeur de la région ainsi que le schéma régional de cohérence écologique qui proposent la création d'ici 2030 de 2 300 ha de parcs et jardins, de 500 ha de forêts, la préservation d'espaces de respiration et de continuités écologiques pour offrir un territoire accueillant pour la biodiversité et agréable à vivre pour les citoyens. Les invités de cette rencontre ont tous insisté sur la nécessité d'avoir une approche globale de cette problématique complexe et de développer de nouvelles formes de végétalisation en lien avec les bâtiments, murs et toits végétalisés mais également de formes d'agriculture urbaine...

Yaël Haddad

Pour en savoir plus : http://pmclab.fr/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement