Santé Un espace paysager à visée thérapeutique
Situé au nord des montagnes vosgiennes, le jardin de vie de Saint-Quirin (57), au sein de l'unité Alzheimer de l'Ehpad La Charmille, a été inauguré le 22 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fin 2013, le personnel soignant de l'unité Alzheimer de l'Ehpad La Charmille, en Moselle, alerte le directeur d'établissement sur la nécessité de réaliser un jardin thérapeutique. Tous sont convaincus des bienfaits d'un tel lieu pour les personnes atteintes de la maladie, mais également pour les soignants. Les phases de réalisation ont pu débuter rapidement : étude personnalisée selon les attentes et les pathologies, articulation entre résidents et équipe de soins, recherche de financement, mise en oeuvre. Le jardin qui accueille de nombreuses espèces (Stipa tenuifolia, oranger du Mexique, géranium, bambous...), a finalement été livré en octobre 2014.
« Aider à mieux accepter l'entrée en institution »
En dehors de l'univers médicalisé, les résidents retrouvent le goût de vivre. « Le jardin thérapeutique les aide à mieux accepter l'entrée en institution, souvent vécue comme une trahison et un deuil. Nous observons d'importants changements dans leur comportement. Ils sont plus calmes. Les relations avec leur famille sont aussi beaucoup plus simples et détendues lorsqu'ils se retrouvent au jardin », déclare Éric Morgenthaler, directeur des établissements La Charmille et Le Couaroil.
L'importance d'une équipe soignante motivée
Dans ce lieu de 1 200 m², réalisé par la société Pauchard Paysages (Roville-devant-Bayon, 54), les résidents sont actifs, lorsque leur santé le permet : ils cultivent, mettent les mains dans la terre, récoltent, arrosent avant d'aller se coucher... Ils ont plaisir à faire des choses qu'ils faisaient avant, et se sentent revivre. Le jardin stimule leur intérêt et leur mémoire, il amène la vie, engendre le partage et le plaisir. Tout a été pensé pour procurer bien-être et éveil des sens.
« Cet espace de vie n'aurait jamais pu voir le jour sans la forte motivation du personnel soignant et du directeur. Toute l'équipe a porté le projet, dès le début, pour défendre le dossier », indique Nathalie Joulié Morand, directrice développement chez Terramie, entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique. Des efforts qui ont fini par payer puisque le jardin a été subventionné à 60 % par l'ARS (Agence régionale de santé), et le reste par les caisses de retraite AG2R La Mondiale, Malakoff Mederic, Reunica et RSI. « Il est primordial que le personnel soignant s'implique très tôt dans ce projet car c'est lui qui accompagnera les résidents une fois le jardin réalisé. Les formations dispensées par Terramie sont donc essentielles pour lui montrer tout ce qu'il est possible de faire et surtout comment le faire, en fonction des pathologies », ajoute Éric Morgenthaler.
Le directeur d'établissement et son équipe envisagent de nouveaux projets tels que le développement multigénérationnel en invitant les enfants des alentours, notamment en difficulté, à passer l'après-midi avec les résidents, pour planter légumes et fleurs, ou encore pour un atelier photo sur le thème « Au fil des saisons ». Les résidents pourront photographier, aux beaux jours, un élément et, en hiver, leurs clichés, activant ainsi leur mémoire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :