Login

Un festival de bougainvilliers

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les organisateurs du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) ont donné « carte verte » à plusieurs professionnels pour rendre hommage aux collections végétales spécialisées du conservatoire CCVS. Telle une ambassadrice, celle des Bougainvillea a été mise en avant dans un jardin dédié. Les Ets horticoles du Cannebeth, à Mauguio (34), y privilégient surtout la variété des cultivars et les diverses présentations possibles plutôt qu'une mise en scène spéciale. Le visiteur se retrouve comme dans une exploitation de producteur, avec des plantes de toutes tailles sur des tablettes. Une tonnelle donne une idée de ce que peuvent donner ces plantes in situ, avec une couverture très colorée pour un jardin d'évocation méditerranéenne. Cette présentation illustre bien le thème de l'année 2015, - Jardins de collections -, et fait le lien entre des producteurs obtenteurs collectionneurs et le public. La collection de Lantana, également agréée CCVS, a elle aussi pris place dans une partie du jardin.

Pour Philippe et Marie Levaux, horticulteurs et créateurs du Cannebeth : « Le Festival de Chaumont nous offre le privilège de faire découvrir au plus grand nombre la beauté et la diversité de ces végétaux que nous aimons tant. C'est aussi la fierté de voir notre travail reconnu dans le cadre d'un évènement de renommée internationale [...]. Cette invitation, nous la recevons comme un cadeau pour les 30 ans de notre entreprise ! »

Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon et vice-président du CCVS, confirme : « Le Festival international met ainsi à l'honneur le patrimoine végétal vivant français, fruit d'une longue et magnifique histoire de rencontres et de découvertes entre l'homme et son environnement. Depuis des milliers d'années, les hommes échangent des graines, boutures, sujets en pot, marcottes... En plus des plantes botaniques (à l'état sauvage dans la nature), rapportées du bout du monde par des explorateurs intrépides, les jardiniers ont créé, par diverses méthodes (hybridation, clonage, sélections massales, OGM...) un vaste panel de variétés et cultivars. Quelque 45 000 espèces et cultivars constituent le patrimoine végétal français, botanique et horticole. Dans les jardins de Chaumont-sur-Loire comme ailleurs, une vivace chinoise peut trouver abri sous un arbre américain, et un rosier horticole du XIXe siècle peut compléter la palette chromatique d'un hortensia sélectionné récemment par un laboratoire de recherche. »

De nombreuses institutions françaises, publiques ou privées, ont pour vocation de conserver ce patrimoine : jardins botaniques, pépiniéristes de collections, instituts de recherche, associations et réseaux de spécialistes... « Le CCVS, créé il y a plus de 25 ans, rassemble aussi bien la collection d'agrumes de la ville de Menton (06) que celle de camélias du département du Finistère, que celle des orchidées tropicales du jardin du Luxembourg ou celle des bégonias tropicaux de Lyon. »

Odile Maillard

Les jardins du Festival de Chaumont-sur-Loire sont visibles jusqu'au 1er novembre 2015. Retrouvez les informations pratiques (horaires, ouvertures, animations...) sur www.domaine-chaumont.fr/festival_festival en une dizaine de langues.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement