Login

FranceAgriMer Appel à projets pour filière en souffrance

Hormis les producteurs vendant à d'autres producteurs, les autres groupes typologiques, en particulier les producteurs vendant aux GMS et ceux vendant à la distribution spécialisée, affichent des baisses de leurs effectifs.

Renouvelé pour la mandature 2015-2018,le conseil spécialisé « horticole », réuni le 10 juin, a présenté un nouvel appel à projets et les chiffres 2014 de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après l'installation officielle du conseil spécialisé de FranceAgriMer « produits de l'horticulture florale et ornementale et des pépinières » pour la nouvelle mandature 2015-2018, ses membres ont, à la majorité absolue, proposé de nommer Dominique Boutillon, horticultrice et présidente déléguée de l'horticulture à la FNPHP, à la présidence, afin de succéder à Jean-Pierre Mariné.

Investissements d'avenir : troisième appel à projets

Dans le cadre de l'action « Projets agricoles et agroalimentaires d'avenir » (P3A) dont France-AgriMer organise la mise en oeuvre, un troisième appel à projets intitulé « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé début mai, et se clôturera le 4 mai 2016. Il se compose d'un volet générique, « Projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires », qui vise à favoriser le développement et la mise sur le marché d'innovations ou la réalisation d'investissements mutualisés démontrant un apport déterminant à une ou plusieurs filières et à leur structuration. Le volet compétitif, « Initiatives innovantes dans l'agriculture et l'agroalimentaire », a pour but de susciter et de soutenir des projets d'innovation en amont de leur développement. Les projets attendus devront s'inscrire, notamment, dans les axes définis dans le cadre des stratégies de filièresà l'horizon 2025.

FranceAgriMer a présenté les chiffres 2014 de la filière résultant de deux études : le panel TNS Sofres sur la consommation des végétaux d'intérieur et d'extérieur (voir le Lien horticole n° 933, du 17 juin) et l'Observatoire structurel des entreprises de l'horticulture et des pépinières ornementales. Cette dernière étude recense, fin 2014, 4 154 horticulteurs et pépiniéristes en activité en France métropolitaine (hors Corse), représentant un chiffre d'affaires total de 1 796 millions d'euros HT (dont 1 306 millions d'euros HT correspondant aux ventes de végétaux produits sur l'exploitation). Ce chiffre d'affaires diminue (- 2,1 % en moyenne par an), alors que le mouvement de concentration des structures de production se poursuit (- 3,9 %). La part du négoce tend à augmenter. La surface globale en culture atteint 16 630 hectares (- 3,9 %), dont 1 768 hectares couverts et 2 049 hectares de plates-formes hors-sol (conteneurs). Le secteur représente 21 224 emplois directs en équivalent temps plein (- 3,1 %), dont 58 % d'emplois salariés permanents.

La disparition d'entreprises leaders « n'est que partiellement compensée par l'augmentation de l'activité des sociétés restées en production, lesquelles n'ont pas toujours la capacité ni les savoir-faire pour reprendre les parts de marché laissées vacantes », précise l'étude.

Valérie Vidril

- Pour en savoir plus sur l'appel à projets : http://tinyurl.com/nctngf8- Pour en savoir plus sur les dernières données économiques de la filière horticole : http://tinyurl.com/p9wcv98

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement