Concours Les jardins à but thérapeutique ont de l'avenir
avoriser le bien-être par le végétal. Telle est l'ambition de Projet d'avenir et des étudiants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les jardins à but thérapeutiques sont, depuis la création de notre fondation, les plus représentatifs de nos actions, relate Daniel Joseph, directeur de la Fondation Georges-Truffaut. Sur 184 associations financées depuis mars 2011, 51 % concernaient la mise en place de ce type de jardins, 38 % les jardins pédagogiques et 11 % ceux d'insertion. C'est pourquoi nous avons orienté notre concours 2015 autour de cette thématique. »
Cette année, les futurs talents (élèves et étudiants) qui ont participé à la compétition Projet d'avenir ont donc relevé le challenge suivant : « Je crée un jardin à but thérapeutique et je découvre une nouvelle activité horticole. » Ils ont ainsi découvert les attentes et les besoins des structures professionnelles, approché les nouveaux métiers créés ou à créer en matière de conception et d'animation... et ont lancé un appel aux institutions horticoles pour développer un cursus de formation spécifique ou une spécialité au sein des cycles existants.
Au palmarès 2015
Coppelia Pereira, élève en 2e année de BTS « production horticole » au lycée de Saint-Germain-en-Laye (78), lauréate aux sélections régionales Île-de-France Ouest, a reçu le trophée national pour son projet « Au regard des sens » dédié à la section enfants du centre hospitalier psychiatrique Théophile-Roussel, à Montesson (78). La fondation, les pépinières Minier et les fournisseurs Piveteau bois et Poterie d'Albi vont l'aider à concrétiser son jardin. Julie Girard, lauréate Île-de-France, est arrivée 2e avec « Le jardin du temps retrouvé » pour l'EHPAD Hector-Malot, de Fontenay-sous-Bois (94). Pauline Grenet, lauréate région Sud, a décroché la 3e place avec un dossier destiné à des enfants autistes. Julien Sagan, lauréat régional pour le Nord-Est, arrive 4e avec son jardin des cinq sens. Et Alexis Conan, lauréat Centre-Ouest, 5e avec un jardin pour des maisons de retraite.
Quant à Marie Chéron, elle a reçu le prix du Meilleur espoir (créé cette année pour récompenser les jeunes de moins de 18 ans) venant couronner son travail concernant l'EHPAD de Verrières-le-Buisson (91).
Odile Maillard
www.lienhorticole.frRetrouvez les lauréats en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :