Essais Flower Trials® : le rendez-vous international des obtentions
Le mois de juin est propice pour juger les innovations en annuelles et potées fleuries. Ce qui a été une nouvelle fois démontré du 9 au 12 juin aux Pays-Bas et en Allemagne où exposants et visiteurs sont venus nombreux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les ventes des mois de mai et juin permettent d'assurer une bonne fin de saison... Ce créneau de l'année est donc le moins favorable aux déplacements pour les horticulteurs producteurs mais c'est pourtant à cette période que les obtenteurs et les multiplicateurs présentent leur offre commerciale végétale, leurs cultivars en expérimentation et leurs projets... Si cette phase de découverte des obtentions est d'abord du ressort des distributeurs et des producteurs de jeunes plants pour assortir leurs catalogues, une visite des Flower Trials® donne beaucoup d'idées aux producteurs qui s'y rendent.
Sept nouvelles firmes cette année
L'amont de la filière y brasse le patrimoine génétique des plantes fleuries d'ornement. On innove pas mal, on s'imite un peu et on ressort également des « nouveautés anciennes ». Ici, on montre de véritables essais comparatifs avec des informations techniques spécifiques. Là, on a plutôt un beau show variétal. On y propose de plus en plus de concepts marketing et même, cette année, des idées de mises en scène en magasin pour accompagner les produits lancés dans le commerce. Les derniers obtenteurs s'y mettent aussi, comme les Ets Benary : « Nous souhaitons faire connaître nos gammes et nos nouveautés jusqu'au consommateur final afin qu'il puisse les reconnaître, se souvenir de leur nom... » C'est aussi l'occasion de faciliter le travail des points de vente, au risque d'une pléthore de chromos, labels, posters, bannières... que ces mêmes magasins ont du mal à gérer et à accepter.
Du 9 au 12 juin dernier, avec sept nouvelles firmes, quarante-neuf exposants (des obtenteurs et des multiplicateurs principalement), tous issus de huit pays (Danemark, France, Allemagne, Israël, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni et États-Unis) étaient présents aux Flower Trials® 2015. Durant les quatre jours de cette manifestation, les visiteurs peuvent les rencontrer et les découvrir dans une trentaine de sites : à leur siège social, dans leurs serres de sélection ou de production, dans des serres prêtées par des multiplicateurs qui ont fini leur saison.
Les organisateurs ont annoncé une augmentation de 11 % des visiteurs (chiffres totaux non communiqués), tous professionnels, par rapport à 2014, soit un record de fréquentation. Près de 40 % étaient issus des Pays-Bas et d'Allemagne, les autres de soixante-quatre pays des cinq continents (Japon, Russie, Iran, USA, Australie, France, Royaume-Uni, Italie en particulier).
Ralliant désormais l'essentiel des maisons « de semences » et celles dédiées aux plantes de multiplication végétative aux mêmes dates et dans le même événement, les Flower Trials® peuvent se targuer d'avoir atteint une envergure internationale et même d'avoir supplanté le précédent événement dont ils émanent : les Pack Trials qui se déroulaient fin avril début mai et concernaient les plantes issues de semences présentées essentiellement en packs. Les Flower Trials® s'intéressent principalement aux plantes fleuries en pot et à massif annuelles (pour intérieur, jardins et balcons, terrasses et patios), aux vivaces, aux feuillages, aux aromatiques, et à certains plants potagers.
Une autre relation
Les organisateurs affichent également un satisfecit car 40 % des visiteurs étaient des producteurs, 25 % des partenaires commerciaux (acheteurs de veilingen, distributeurs, chaînes de jardineries...), 12 % des sélectionneurs et des multiplicateurs de jeunes plants... Ces journées offrent en effet la possibilité à des concurrents, parfois féroces sur le marché tout au long de l'année, d'échanger, d'entretenir une autre relation.
Au-delà de cet événement, les professionnels qui voudraient visiter des champs ou des serres d'essais cet été 2015 peuvent prendre rendez-vous, au cas par cas, avec les firmes à partir des coordonnées et informations toujours disponibles sur www.flowertrials.com (site avec une option en français).
Quant à l'édition 2016, elle se déroulera au cours de la semaine 24, du mardi 14 au vendredi 17 juin, au sein des mêmes régions.
Odile Maillard
Pour en savoir plus :- www.facebook.com/flowertrials.event- www.twitter/com/flowertrials (#flowertrials)- www.pinterest.com/flowertrials- les tendances en variétés et les approches commerciales seront présentées dans de prochains numéros du Lien horticole.www.lienhorticole.frRetrouvez les Flower Trials® en rubrique Photos&Vidéos.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :