Iso 50001 L'horticulture manage l'énergie
L'entreprise horticole Kammerer et la jardinerie Villaverde attenante, installées à Geispolsheim (67), sont les premières à obtenir la certification.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Kammerer a engagé le processus de certification Iso 50001 en juin 2014. Accompagné par Agrithermic (73), spécialiste de l'efficacité énergétique dans les serres agricoles, il l'a mené à terme le 22 décembre, et l'a présenté à la presse le 16 juin dernier. L'Iso 50001, ou norme de management de l'énergie, permet une amélioration continue de sa performance énergétique (*). Grosse productrice de géraniums (plus de 500 000 plants annuels chauffés à 18 °C d'octobre à décembre) et de poinsettias (plus de 70 000 plants chauffés à 16 °C en janvier et février), l'entreprise alsacienne est une grande consommatrice de chauffage et d'électricité, les frais variant de 270 000 à 300 000 euros par an. La certification lui permet de réaliser 25 000 euros d'économie sur la facture de gaz, soit près 10 % du montant total, et il en va de même pour la facture d'électricité. La jardinerie Villaverde (2 000 m²), installée à l'entrée de la zone de production, a suivi le même processus de certification.
Avec une surface de production sous serres de 30 000 m² et 35 collaborateurs, l'entreprise Kammerer produit plus de un million de plantes fleuries annuellement sur son site de Geispolsheim.
Des progrès continus
« La démarche de certification Iso 50001 nous a poussés à mettre en place de vraies procédures de contrôle et de suivi dans tous nos gestes d'économie », raconte Jean-Daniel Kammerer, son dirigeant. « Par exemple, nous avons toujours relevé les températures dans nos serres, mais nos matériels de contrôle n'étaient pas étalonnés. Autre illustration, la température minimum du hall dédié à la décoration est fixée à 11 °C. Nous avons constaté que cette dernière, du fait de la bonne isolation de l'espace, ne descendait jamais en dessous de 15 °C. En conséquence, nous avons réaffecté les appareils de chauffage qui y étaient installés à un autre hall. L'économie a été immédiate. »
Chaque salarié s'est engagé personnellement à intégrer l'idée d'une gestion individuelle de l'énergie dans son quotidien. Fermer la porte entre la serre froide et la chaude est devenu un geste partagé par tous. D'ici quatre ans, la porte manuelle sera remplacée par une automatique. Tous les « défauts d'économie d'énergie » sont relevés au quotidien par chacun et les interventions nécessaires à leur traitement ont été hiérarchisées selon trois niveaux : très urgent, urgent, pas urgent.
Conséquence de cette démarche globale et du respect des consignes, la température des 30 000 m² de serre a été abaissée de 2 °C sans pour autant influer sur le confort des salariés. Pas moins de 300 heures de réunions et de formations ont été nécessaires pour mettre en place les procédures. La certification se double d'un investissement de 3 millions d'euros qui se matérialise par la construction d'une nouvelle serre de production de 11 000 m², d'une chaudière à bois alimentée par des déchets de bois et de la mise en service d'une nouvelle chaîne de rempotage.
Valérie Vidril
(*) Iso 50001 permet de bénéficier d'une bonification du montant de certificats d'économie d'énergie (CEE) obtenus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :