Toits et murs verts Le végétal à la verticale et à l'horizontale
Une journée technique leur a été consacrée à Cergy-Pontoise (95), le 23 juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La journée technique, organisée par Florysage et Astredhor Seine Manche, avait pour objectif de réactualiser ou d'apporter des connaissances globales aux collectivités (élus, agents), aux paysagistes et aux producteurs de plantes souhaitant mieux appréhender un projet de mise en place de mur ou de toiture végétalisés.
Gérard Rutault, vice-président de la communauté d'agglomération chargé de la nature, du paysage et de la biodiversité, a accueilli les participants et Solenn Le Gall, d'Astredhor, a introduit le sujet. Les prérequis avant l'installation ont été inventoriés par Paul Morin, ingénieur à Tecomah (école de l'environnement et du cadre de vie). Claire Grosbellet, de la société Florentaise, a insisté sur la qualité et les caractéristiques des substrats, clés de réussite de ce type de projet.
Penser à l'entretien
Tous les aspects réglementaires ont été listés par Marc Lacaille, de l'association française des toitures et façades végétales, Adivet.
La partie financière étant incontournable, c'est Anthony Estass, chargé d'affaires de la société MEPEL, qui en a dressé le bilan : « Même s'il est très difficile de donner un prix fourni-posé, variant en fonction de la surface du projet, de son accès, de sa localisation, ainsi que du type de végétalisation installée, le prix moyen de la fourniture et de la mise en oeuvre d'une toiture végétalisée en Île-de-France est d'environ 90 € HT/m². Des aides financières peuvent être accordées, sous certaines conditions, par l'Agence de l'eau Seine-Normandie, la Région Île-de-France, mais également parfois par les départements. » Il a insisté sur l'entretien, restreint... mais obligatoire ! « Les toitures végétalisées nécessitent un entretien. La fréquence est variable en fonction du type de végétalisation choisie (extensive ou semi-intensive), mais ne peut descendre en dessous de deux passages par an. À chaque intervention les tâches sont variées : supprimer les adventices, regarnir si nécessaire, nettoyer les sorties d'eaux pluviales, fertiliser, arroser si nécessaire... »
Simon Maillet, de l'entreprise VertDéco, a présenté les alternatives et méthodes naturelles pour la réalisation de murs végétaux plantés dans le sol, puis Agnès Langlois, de l'Astredhor Seine Manche, a exposé les derniers résultats d'expérimentations scientifiques.
Cette journée a été illustrée par la visite d'un mur végétalisé au pied de la préfecture et le retour d'expérience de sa mise en place et de son entretien par les agents de la communauté d'agglomération de la ville...
Brand Wagenaar
Pour accéder à l'ensembles nos offres :