Login

Nantes cultive l'art végétalisé

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le jardin des plantes de Nantes (44) devient ludique jusqu'au 20 octobre 2015 (ouvert de 8 h 30 à 20 heures en été). Depuis quelques années, ce jardin historique quitte en été son cadre et son air austères dus à trois siècles de tradition botanique pour vivre à l'heure des vacances. Un artiste y est invité à animer les pelouses et les embellir de ses oeuvres.

En 2015, c'est à nouveau Claude Ponti l'invité, avec son poussin farceur végétalisé. L'illustrateur et auteur en littérature dédiée à la jeunesse a préparé un « PP » ou « poussin de Ponti ». Celui-ci se prélasse face à l'entrée du parc qui donne sur la gare SNCF, partenaire cette année. D'autres oeuvres se découvrent au détour des allées : des Cousspoussins, un banc géant, des Totémimiques, des bancs processionnaires, un arbre chandelle, une porte-à-pots et le gros Dormaron... qui se fait bronzer.

Avec sa quinzaine de collègues, Stéphane Coron est chargé de l'entretien du lieu. Il veille aux grands topiaires, et en particulier au poussin qui devient la mascotte du parc. Ce dernier a déjà déménagé deux fois, deux années de suite, en changeant de position. Il est créé et partiellement transformé chaque fois grâce à une structure de fils à béton, de substrat dans lequel sont installés des petits plants. Un grillage et/ou un voile sont appliqués pour retenir les plantes et la terre dans les zones les plus inclinées. Un arrosage au goutte-à-goutte est intégré. Selon la pousse et le climat, une taille s'avère nécessaire en moyenne tous les quinze jours (notre photo).

Nombre d'enfants, avec leurs parents ou grands-parents, s'émerveillent devant ces « bestioles » végétalisées, dont le Sous-fleurs qui ressemble à une tortue et souffle des bulles. Ils peuvent jouer avec certaines des oeuvres comme cette roue à actionner pour faire tinter des cloches-pots en poteries horticoles accrochées dans un arbre ou faire tourner, grâce à des poulies, des plateaux avec des graminées en pot ; des bornes pour faire parler « la dame de la SNCF », c'est-à-dire « Simone La-voix-de-la-gare », sur des phrases ludiques de Conti ; des lutins rieurs qui se cachent comme des enfants au coeur d'une petite cascade... La botanique devient un jeu, même si toutes les allusions particulières au latin ou à la technique ne sont pas toutes comprises par les non-initiés.

Au fond du jardin, tout en haut, un carré d'essais et de présentation met en avant des plantes du monde, celles utilisées dans les espaces verts de la ville, ou encore des végétaux allergisants qui servent de témoins à des spécialistes. Non loin de là, le visiteur découvre la serre tropicale humide et le palmarium, puis plus loin un espace dédié aux plantes anciennes dites préhistoriques, et encore plus loin l'accueil et la bibliothèque...

La culture artistique séduit : une association recherche même des idées farfelues, mécaniques ou imaginaires pour que le poussin de Ponti puisse partir en voyage avec sa valise végétalisée.

Et par ailleurs, d'autres oeuvres de l'artiste sont également présentes au jardin dans les parcs nantais de la Beaujoire et de Procé.

Odile Maillard

Retrouvez le travail de Claude Ponti à Nantes sur :- http://tinyurl.com/ptvuvb4- http://tinyurl.com/nfa3ywd- www.lienhorticole.fr en rubrique Photos & Vidéos

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement