Salon L'horticulture va surfer jusqu'à Bordeaux
La dix-neuvième édition d'Aquiflor ouvrira ses portes le 9 septembre prochain et fera partie des manifestations qui lanceront la saison d'automne 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Créer une grande vague de dynamisme et inviter les professionnels à surfer dessus : c'est ce qu'ambitionnent de faire les organisateurs d'Aquiflor, le salon de rentrée qui se déroulera, comme chaque année, dans la préfecture de la Gironde. L'édition 2015 se déroulera le 9 septembre dans le hall 3 du parc des expositions de Bordeaux Lac (33), ouvrira ses portes à 8 h 30 pour les refermer à 18 heures, et explorera trois thèmes tous fortement inscrits dans l'actualité : les circuits courts de commercialisation, le développement durable et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Pour la première fois cette année, un espace de démonstration en extérieur permettra de montrer du matériel en action : tondeuses, broyeurs, outils de désherbage, etc. Parmi ces divers outils et au sein de la gamme végétale que présenteront les exposants, les plus innovants participeront au concours Eco-Innovation. Les candidats aux différents prix seront, pour les végétaux, JPCO Solutions Jeunes Plants avec des alternatives aux buis, Graines Voltz avec le framboisier 'Ruby Beauty®', Les Pépinières Desmartis avec la gamme Lager's Terrasse, les pépinières du Val de Garonne avec une sélection de fruitiers du Sud-Ouest. Rezo Plant présentera Ilex crenata 'Dark Green' (une plante de remplacement crédible aux buis), les pépinières Minier Mahonia eurybracteata 'Sweet Winter', et les pépinières de Payrefaure proposeront une tapissante, Lysimachia numularia.
Un programme de conférences très dense
Du côté des innovations techniques, le salon mettra en avant la solution logistique Hortipal, développée par La graine informatique et Horti Trace, la jardinière Jard'easy d'Home Net, le désherbeur à eau chaude Mollen d'Oeliatec, une colle pour gazon synthétique d'Horti-Dis, et enfin Katoun, un dessicant issu d'huile de colza présenté par CIC. Chaque année, plusieurs conférences techniques sont organisées. Pour 2015, le programme est très riche, avec, le matin, entre autres, une intervention de la ville de Bordeaux sur le thème : Comment gérer le patrimoine végétal grâce au numérique ? Elle aura lieu au sein du pôle numérique. Autre rendez-vous, un retour d'expérience de Pessac (33), consacré à la « Gestion écologique des espaces verts : les clés de la labellisation ». Pour sa part, l'agence Canelle développera « Médias sociaux et communication d'entreprise : comment en tirer le meilleur profit ? ». L'après-midi, sont prévues une intervention de Bordeaux métropole sur le « zéro phyto », un parcours qui n'est pas sans obstacles, et une présentation de la nouvelle solution logistique Hortipal.
Créé en 1979, Aquiflor s'est tenu à Gradignan (33) jusqu'en 2012, année où il a déménagé sur le site du MIN de Bordeaux Lac. Il rassemble à chaque édition environ 120 exposants dont un tiers de pépiniéristes auxquels il faut ajouter une quinzaine d'horticulteurs, pour l'essentiel de la région, mais aussi de celles alentour.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :